Hommage aux studios Pixar – Avis +

« Tout le monde ne peut pas devenir un grand artiste, mais un grand artiste peut surgir n’importe où. » (Anton Ego in Ratatouille)

Le temps qui passe, l’entraide, l’apprentissage de l’humilité, l’émancipation, l’affirmation de soi, le sens de la famille, le respect des traditions, l’avenir de la civilisation…

Développées à tour de rôle dans Toy Story, 1001 Pattes, Cars, Wall-E, Rebelle, Vice-Versa et Coco, ces thématiques servent de fil conducteur à la filmographie des ingénieux studios Pixar, d’une cohérence et d’une modernité sans cesse réaffirmées depuis plus de trois décennies.

Éclairé de portraits et d’entretiens avec les artistes phares de la société à la lampe bondissante, de multiples zooms ludiques, économiques ou analytiques, et d’illustrations inédites d’artistes immanquablement influencés par l’insolente créativité des surdoués des studios d’Emeryville, ce mook revient sur les vingt longs métrages fondateurs ainsi que la ribambelle de courts qui, de Luxo Jr. à Bao, ont favorisé l’émergence de nouveaux talents.

Avis de Claire

Tout d’abord, sachez que cet ouvrage est un « mook ». Une heureuse combinaison entre livre et magazine, dont il a le format et la souplesse. Ce mook se compose de différents articles, qui explorent chacun des thématiques propres à Pixar.

1995. C’est le choc. Les studios américains Pixar présentent un film qui va marquer à tout jamais le cinéma d’animation : Toy Story. Ce film est une révolution, c’est le premier film réalisé entièrement en images de synthèse. Cette technique avait déjà été (et ô combien magnifiquement) utilisée dans la scène de bal dans La Belle et la Bête (1991).

S’en suivra une longue série de succès, jusqu’au grand final de la première saga, avec Toy Story 4 (juste génial !), sorti cet été. Pixar s’aventure dans différents thèmes : les monstres (Montres & cie ; Monstres Academy), les super-héros (Les Indestructibles 1 & 2), les voitures (Cars 1 & 2), l’Ecosse médiévale (Rebelle), les émotions (Vice-Versa), pour n’en citer que quelques uns.

Des interviews, des focus sur des oeuvres, des analyses, des secrets révélés, des scènes cultes décryptées, de pages en pages, on se régale d’en apprendre plus sur cet univers fascinant, dont il se murmure que tous les films sont reliés entre eux. Pixar n’a pas fini de nous enchanter !

Fiche technique

Format : album
Pages : 160
Editeur : Ynnis éditions
Sortie : 5 juin 2019
Prix : 14,50 €