Hommage à Romy Schneider

Présentation officielle

Une installation sur grand écran d’extraits de films, une exposition de documents, de lettres, de photos – plus particulièrement celles du photographe berlinois Heinz Köster – le tout provenant de la Deutsche Kinemathek-Museum für Film und Fernsehen (Berlin), et une série de films avec Romy Schneider illustrent la phase de transition de l’Allemagne à la France.

Née en 1938, Romy Schneider a 17 ans lorsqu’elle commence à tenir le rôle de Sissi. Le public européen trouve son interprétation de la jeune impératrice Élisabeth d’Autriche, aux côtés d’un Karlheinz Böhm de dix ans son aîné, si convaincante que le personnage de Sissi lui colle désormais à la peau : elle joue des princesses, guidées, doucement mais sûrement, par une mère, une tante, ou une dame de cour. Dans la seconde moitié des années 1950, elle est une source sûre de revenus : pour les producteurs, les distributeurs et, non des moindres, pour son beau-père qui, à l’époque, lui sert d’imprésario, à elle et à sa mère Magda Schneider.

Lorsqu’elle fait la connaissance d’Alain Delon en 1958 sur le tournage de Christine, le jeune acteur français lui semble tout à coup incarner tout ce qui lui a manqué dans l’Allemagne étriquée des années 1950 : la liberté, l’audace et le sexe. Elle tombe éperdument amoureuse, refuse le tournage d’un nouveau Sissi et part pour Paris. Sous la conduite de Coco Chanel, elle passe de la petite fille adorable à la femme du monde.

En 1960, personne ne pouvait pressentir que, dix ans plus tard, Romy Schneider deviendrait une star internationale dans des productions françaises.

Informations pratiques

Goethe-Institut
17 avenue d’Iéna, 75116 Paris
De 9 h à 21 h sauf samedi 14 h
Entrée libre