Holy Lands – Avis +

Présentaiton officielle

Harry, juif apostat et cardiologue à la retraite, originaire de New York, décide soudainement d’aller s’établir comme éleveur de porcs à Nazareth, en Israël. Une décision mal vécue par les locaux comme par sa propre famille.

Restée à New York, après s’être découvert un cancer, son ex-femme Monica tente de gérer la vie de leurs grands enfants Annabelle et David, et revisite son histoire d’amour avec Harry. Contre toute attente, c’est auprès du Rabbin Moshe Cattan, qu’Harry va accepter d’affronter la vie et son issue.

Avis de Valérie

Harry, New-Yorkais pur jus, a choisi de s’installer à Nazareth, en Israël, et bien qu’il soit de confession juive, il est totalement athée. Il choisit même d’élever des porcs sur la Terre sainte, ce qui irrite particulièrement le rabbin de la ville, qui fait pression pour qu’il stoppe son élevage. De plus, les chrétiens revendiquent son terrain, affirmant qu’il s’agit d’un lieu sacré, et le persécutent.

Mais tout cela passe au-dessus de sa tête, il poursuit un but que lui seul connaît tandis que son ex-femme, à New York, se rapproche de leur meilleur ami et lutte contre le cancer. L’homme cultive les drames, il refuse de parler à son fils depuis qu’il a avoué son homosexualité, tandis que sa fille épuise ses ressources en psychiatres, et part à sa rencontre tout en se perdant en route.

Étonnamment, il s’attache à un jeune porcelet que sa mère a rejeté, et au rabbin qui a fini par se fatiguer de lutter contre l’apostat.

Le talent de Amanda Sthers n’est plus à prouver, même si ici, il nous manque du contexte pour apprécier le voyage. On reconnaît en elle cet humour doux-amer qui a fait le succès de Woody Allen, cet esprit juif joliment tempéré par une élégance à la Française.

Les acteurs sont impeccables, mention spéciale aux deux hommes James Caan et Tom Hollander. Mais si ceux-ci ont des nuances, d’autres sont plus caricaturaux, ou du moins l’auteur choisit d’en faire des personnages sans réel intérêt.

On se régale de l’impertinence tout en délicatesse d’Amanda Sthers, même si on aurait aimé en apprendre plus sur Harry Rosenmeck !

Fiche technique

Sortie : 16 janvier 2019

Durée : 100 minutes

Avec James Caan, Tom Hollander, Jonathan Rhys-Meyers, Rosanna Arquette…

Genre : drame