Onirik
Histoire du 36 illustrée - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 4 janvier 2018.

Histoire du 36 illustrée est un magnifique album, passionnant à lire et à relire, que l’on aura plaisir à garder dans notre bibliothèque !



Editeur : Mareuil éditions

de Claude Cancès et Charles Diaz

Présentation de l’éditeur

Un siècle d’Histoire et d’histoires... C’est à un voyage passionnant que nous invite Claude Cancès, l’ancien patron de la PJ parisienne. Associé à son ami Charles Diaz, commissaire général de la Police nationale, historien renommé et ancien du 36, Claude Cancès nous propose une Histoire du 36 illustrée. Rien d’autre qu’une plongée captivante dans les archives de la Préfecture de police et de l’Identité judiciaire !

Photographies, rapports, enquêtes, pièces à conviction, lettres et fiches rythment les pages de cet ouvrage sur lequel on se précipite avec curiosité. On se promène dans les coulisses de l’Histoire, la grande et la petite, de la plus ancienne à la plus récente, avec fascination, découvrant par l’image toutes ces affaires retentissantes qui ont ponctué la vie du mythique Quai des Orfèvres, croisant au passage un certain Georges Simenon, en compagnie d’un policier qui devait lui inspirer le célébrissime commissaire Maigret. Un ouvrage réalisé avec le concours et le soutien de la Préfecture de police qui a ouvert ses services et mis à disposition des auteurs les archives, pour certaines inédites, de l’Identité judiciaire.

Paru en 2011, ce livre est réédité et actualisé à l occasion du déménagement de la PJ parisienne.

Avis de Valérie

Le déménagement de la police judiciaire du 36, quai des Orfèvres à Paris a été un événement suffisamment important pour générer reportages et sorties littéraires. Pour l’occasion, Mareuil éditions a republié un beau livre sur le passé du 36.

La grande qualité de cet ouvrage est qu’il est élaboré par deux anciens patrons de la PJ. L’un d’eux, Charles Diaz est un historien reconnu sur le sujet. De fait, outre une immersion de première main dans les entrailles de l’institution, ils ont eu accès à de nombreuses archives et photographies d’époque. Certaines illustrations sont inédites, la très grande majorité des images choisies sont de grande qualité, et elles sont très nombreuses, c’est un vrai beau livre !

Si vous aimez les romans historiques, ou que vous soyez un amoureux du passé de notre pays (qui construit notre présent), ou bien simplement curieux, il est fort possible que vous ne puissiez pas lâcher votre lecture une fois commencée. Ce superbe album se lit comme un roman dont les faits relatés seraient réels et étayés.

L’ouvrage débute naturellement par la création de la préfecture de police par Bonaparte. On retrouve aussi les attentats monarchiques, le fameux Bertillon créant les fiches d’identification judiciaire, les criminels en bande du début du XXe siècle, les assassinats politiques, Simenon qui s’inspire d’un des commissaires pour son Maigret.... pour finir sur les premiers tueurs en série français.

D’un point de vue contenu, il s’agit d’un livre généraliste sur le lieu qui a abrité tant d’aventures, et pas un manuel de criminologie. On est fasciné par ces documents retrouvés dont le contenu nous renvoie à nos études, où à des documentaires, des fictions ou des séries. C’est un document précieux, d’autant que la nouvelle adresse de la police judiciaire de Paris a des allures trop modernes pour émuler notre imaginaire !

On se permet juste une mise en garde vis-à-vis des âmes sensibles : certaines photos représentent des personnes décédées. Il ne nous a pas semblé qu’elles soient choquantes ou dérangeantes, mais les images peuvent marquer malgré tout les plus jeunes.

Histoire du 36 illustrée est un magnifique album, passionnant à lire et à relire, que l’on aura plaisir à garder dans notre bibliothèque !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 221
Editeur : Mareuil éditions
Collection : Société
Sortie : 19 octobre 2017
Prix : 28 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


du 06 au 16 juillet 2018


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr