Hilo : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Daniel est un enfant solitaire et sans trop d’histoires… jusqu’à ce qu’un jour, une météorite s’écrase non loin de son jardin. Au fond du cratère : Hilo, un étrange garçon amnésique et toujours de bonne humeur.

Avis de Valérie

Grafiteen est un nouveau label des éditions Milan à destinations des 11-14 ans. Leurs BD ou romans graphiques possédent un design soigné et les choix éditoriaux respecteront les nouveaux goûts de cette tranche de la population en pleine mutation grâce notamment à tout ce qui est le traitement de l’image.

Hilo relate l’histoire d’un jeune garçon d’une dizaine d’années qui se sent bien seul. Dans sa fratrie de quatre, il est le seul à n’avoir aucun talent particulier. Le seul qu’il voulait bien se reconnaître était d’être l’ami de sa voisine, Gina, mais elle a déménagé lorsqu’il avait 7 ans.

Trois ans après, il traîne par-derrière chez lui lorsque tombe littéralement du ciel un garçon qui se relève l’air de rien ! Si au début, il ne semble pas parler la même langue que DJ, rapidement il apprend et pose plein de questions qui paraissent naïves ! Il semble être toujours au taquet, prêt à tout faire ou suivre, jusqu’à ce qu’il s’écroule de fatigue. Il s’appelle Hilo et n’a plus de mémoire !

L’auteur, Judd Winick, a réussi à apporter beaucoup de fraîcheur à ses personnages, et de justesse aussi, ce qui fait que malgré une trame déjà vue, on s’attache à eux. Les dessins, eux, sont plutôt simples mais solides, ne s’appuyant pas sur les écoles asiatiques ou belges. Le jeune lecteur sera séduit par l’aventure, ou par la personnalité un peu en retrait de DJ ou celle solaire de Hilo.

Une chose est sure, on attend la suite avec impatience pour savoir si cette bonne impression va se confirmer. À découvrir les yeux fermés !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 92
Editeur : Milan
Collection : Grafiteen
Sortie : 5 octobre 2016
Prix : 11,50 €