Haut les coeurs ! – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les amies, les amours, les enfants, un boulot passion, sans compter le succès de son blog de voyages… La vie de Chloé était si belle jusqu’à ce qu’elle assiste, incapable de réagir, à un événement bouleversant. En l’espace d’une seconde, la jeune femme sait que plus rien ne sera comme avant…

Sous le choc, elle décide de ne rien dire. À personne. Mais le silence est un lourd fardeau à porter. Désormais, tout semble s’enrayer dans sa vie. Comme si on lui avait coupé les ailes.

En pensant compter sur ses amies proches, Ada, Jess, et Mila, Chloé va se rendre compte que certaines décisions ne peuvent être prises qu’en solitaire. Leur amitié tiendra-t-elle le choc ? Et qu’en sera-t-il de son couple ?

Avis de Claire

Chloé a tout pour elle ! Un mari aimant et attentionné, trois enfants parfaits, un job de rêve, une organisation sans failles et une passion qu’elle peut combiner avec tout le reste : elle anime un blog de voyages. Autant vous dire qu’elle s’en sort admirablement, aidée en cela par sa petite tribu qui va de sa famille à ses amies les plus proches. Elle respire la joie de vivre ! Bref, on est à la limite de la détester, ou de l’envier, au choix !

Personnage lisse, parfois hésitant, quelques fois même exaspérant, Chloé prend peu à peu une autre consistance quand survient un drame, dans ce joli tableau bien ordonné. Sa vie, qui jusque là s’écoulait comme un long fleuve tranquille, va prendre une tournure totalement inattendue. Nous n’en révélerons pas plus. Le roman devient alors plus dramatique, ce que l’écriture sensible de Caroline Noel rend tout à fait crédible.

On connaissait déjà Caroline Noel à travers son très beau blog Carobookine, elle livre ici son tout premier roman, très contemporain, dans l’air du temps, on y parle de blogs, de tendances, de salons, d’invitations presse… On l’avoue, son héroïne semble un peu trop parfaite, en tout cas, sa vie l’est, mais l’on comprend assez bien les motivations de l’auteur lorsqu’elle la met face au drame. Les points de repères si méticuleusement amenés dans le récit tombent un à un. Des questions, voire des remises en questions s’imposent.

Que faire lorsque l’on choisit de ne pas révéler un secret ? Quel est le prix à payer pour continuer sa vie comme si rien n’était ? Est-ce un poids que l’on peut supporter et combien de temps ? Telles sont les interrogations que propose ce roman. Il nous parle aussi de la nécessité de partager, de se confier, de s’appuyer sur les autres quand on a la chance d’être bien entouré. Une belle plume, au service d’une belle histoire.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 304
Éditeur : Charleston

Sortie : 22 mai 2018
Prix : 18 €