Harvest moon – Avis +

Présentation de l’éditeur

Rising sous-chef Kelly Matlock’s sudden collapse at work is a wake-up call. Disillusioned and burned out, she’s retreated to her sister Jillian’s house in Virgin River to rest and reevaluate.

Puttering in Jill’s garden and cooking with her heirloom vegetables is wonderful, but Virgin River is a far cry from San Francisco. Kelly’s starting to feel a little too unmotivated…until she meets Lief Holbrook. The handsome widower looks more like a lumberjack than a sophisticated screenwriter—a combination Kelly finds irresistible. But less appealing is Lief’s rebellious stepdaughter, Courtney. She’s the reason they moved from L.A., but Courtney’s finding plenty of trouble even in Virgin River.

Kelly’s never fallen for a guy with such serious baggage, but some things are worth fighting for. Besides, a bratty teenager can’t be any worse than a histrionic chef…right ?

Avis de Callixta

Et voilà déjà le troisième tome de la trilogie de Robyn Carr à Virgin River. Comme d’habitude, les subtiles variations de construction et de choix de l’auteur soutiennent notre intérêt qui ne faiblit aucunement. Nous savions déjà que nous allions revoir Kelly Matlock, la sœur de Jillian, héroïne du tome précédent et qu’elle avait déjà aperçu et apprécié Lief Holbrook, un nouvel arrivant à la recherche du calme montagnard de Virgin River. Nous allons les suivre, au fil de quelques mois, comme chaque couple, depuis le début.

Kelly a une histoire proche de celle de sa soeur. Jillian avait dû abandonner son mode de vie urbain et un métier passionnant à cause d’un problème sentimento-professionnel. Kelly va connaître une mésaventure proche. Elle est cuisinière dans un grand restaurant possédé par un fantasque et génial chef italien. De plusieurs années son aîné, Luca Brazzi est à la fois son mentor et l’amant dont elle rêve mais il est malheureusement marié.

Même si elle est prête à céder à la tentation de sortir avec un homme qui dit son mariage terminé, elle résiste vaillamment et après une scène pénible, elle découvre que Luca n’a peut-être pas été totalement honnête avec elle. Choquée, épuisée nerveusement, elle rejoint sa sœur à Virgin River et va tomber rapidement sur Lief, lui-même en difficulté.

L’attraction est immédiate mais l’enjeu de leur histoire n’est pas là, mais bien davantage dans les obstacles entre eux. Lief est veuf, et s’occupe de sa belle-fille, une adolescente en crise, rebelle et difficile. Kelley et Lief devront composer avec et élément important.

Pour une fois, l’histoire est vraiment centrée sur ce trio, même si l’on aperçoit, de temps à autre, Jillian et Collin. Ces trois là ont beaucoup de choses à régler depuis les problèmes personnels des deux adultes, le deuil, la déception amoureuse, le changement de profession que Kelly est obligée d’envisager et les difficultés de la jeune Courtney, très touchante.

Elle a un rôle important dans cette histoire et nous suivons notamment sa psychothérapie qui nous révèle peu à peu son histoire. Son médecin est aussi celui qui a suivi Rick, le jeune militaire grièvement blessé et ami de Jack. Virgin River est une grande famille ! Le temps pris par Robyn Carr pour explorer la personnalité de Courtney est passionnant et promet de faire de cette adolescente un personnage récurrent de la saga.

Le thème de la famille est d’ailleurs toujours au centre de l’œuvre de Robyn Carr et les liens qui unissent Jillian et Kelly sont forts et largement évoqués ici. Tout cela se fait dans le cadre de la grande demeure victorienne de Jillian, capable d’accueillir bien des membres et de l’exploitation de son immense jardin bio qui continue à fournir une toile de fond riche de couleurs, de senteurs et de chair juteuse et généreuse. Cette fois, les bons produits sont aussi transformés par l’habile Kelly qui passe son temps aux fourneaux.

Plus encore que le tome précédent, le ton de Robyn Carr s’infléchit quelque peu. Si le début de cette série avait laissé la part belle à l’épanouissement du couple dans le mariage et les enfants, ces deux derniers livres insistent bien moins sur cet aspect. Il est d’ailleurs remarquable de dire que, pour une fois, vous n’assisterez pas à une naissance (humaine, car Robyn Carr se rattrape avec les chiens !) ou l’annonce d’une maternité.

Ni Jillian ni Kelly ne sont très intéressées par ce schéma traditionnel et toutes deux ont une attitude plus réservée à propos de la maternité. C’est un nouvel angle bienvenu qui nous permet de découvrir d’autres types de personnalité à Virgin River. Les deux sœurs jouent la carte de la seconde chance avec des hommes qui ont vécu et sont d’ailleurs des héros plus matures que d’habitude (Lief a quarante-deux ans).

Virgin River a donc gagné trois nouveaux couples amoureux qui auront sans doute encore beaucoup à nous dire. Quant à Robyn Carr, elle nous réserve sans doute encore d’autres histoires. Elle prouve ici ses capacités à se renouveler sans cesse sans pour autant perdre ses qualités c’est-à-dire sa tendresse pour ses personnages, son bon-sens qui permet de traiter tous les sujets sans tabou et contrainte.

Elle ouvre de nouvelles perspectives et a proposé plusieurs figures de héros plus jeunes, avec un potentiel considérable. Vivement 2012 et un prochain retour à Virgin River.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 368
Editeur : Mira Books
Langue : anglais
Sortie : 22 février 2011
Prix : 5,60 €