Harmonie – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lylia Voltès est une jeune parisienne dont le père, Albin, a disparu mystérieusement pendant dix ans. Quelques mois après son retour, Lylia rêve toutes les nuits d’un homme qui lui murmure le mot « Harmonie ».

Albin conseille à sa fille de partir en Inde chercher cet homme, mais elle refuse d’accomplir une telle folie. Seule, la nouvelle de la mort de son père dans la ville sainte de Bénarès, la poussera à partir en Inde pour découvrir la vie secrète d’Albin et trouver l’homme de son rêve.

En s’envolant pour l’Inde, Lylia et son frère Gabriel ignorent qu’ils vont basculer dans un monde mystérieux et dangereux où la magie côtoie les plus sombres sortilèges. Atal, faux gourou tantrique, aidé de Balavan, sorcier puissant, vont exercer leur pouvoir sur Lylia afin de manipuler la fille d’Albin qui fut le disciple d’un sage immense, le Victorieux. Atal est convaincu qu’elle pourra l’aider à découvrir le mantra magique qui lui rendra sa puissance perdue. Un mantra que seuls le Victorieux et Albin détenaient.

Plongée dans le monde merveilleux des sages, Lylia s’engage dans une quête mystique entre l’Inde et Jérusalem. Pour échapper à l’emprise d’Atal et trouver l’homme de son rêve, elle devra dépasser ses peurs et tourner sa vie vers le mystère.

Philosophe de formation, Blanche de Richemont est née en 1978. Suite à des voyages dans les déserts du Sinaï, de Tunisie, Algérie et Libye, elle écrit Éloge du désert (Presses de la Renaissance, 2004). Après avoir suivi une caravane de sel dans le désert du Mali, avoir vécu auprès de contrebandiers à la frontière du Mali et de l’Algérie, puis avec des contemplatives dans la jungle en Guinée, elle publie Éloge du désir (Presses de la Renaissance, 2007).

En septembre 2008, elle édite son premier roman, Pourquoi pas le silence (éditions Robert Laffont), l’un des 10 meilleurs romans de la rentrée pour le Figaro littéraire. En 2009, elle a également publié Les Passions interdites (éditions du Rocher). Elle vit à Paris.

Avis de Claire

Blanche de Richemont possède indéniablement une belle plume. Grande voyageuse, aventurière, amoureuse des mots, son univers est riche et son écriture est dense. On ne peut s’empêcher de l’identifier à l’héroïne de son livre, Lylia, qui a le même âge qu’elle ou presque et qui s’ouvre vers la vie par le voyage.

Nous faisons connaissance avec elle alors que, passé tout juste la trentaine, elle cherche encore sa voie, spirituellement et humainement. Son travail dans le milieu du théâtre ne la comble apparemment pas et elle n’a pas, semble-t-il, rencontré celui qui lui volera son cœur, malgré un amant régulier qui répond présent dès qu’elle en a besoin.

Mais c’est une jeune femme forte en devenir, elle a de qui tenir… Son père si puissant et si mystérieux a vécu pendant des années comme un ascète en Inde, coupant les ponts avec sa famille qui ne lui en a jamais tenu rigueur, du moins en apparence. Pourtant pour Gabriel par exemple, le fils, c’est loin d’être si simple, il brûle sa vie par tous les bouts pour se différencier le plus possible de ce père si atypique.

Alors que le retour miraculeux du père aimé coïncide avec une série de rêves mystérieux qui semblent la pousser sur la vraie voie de son destin, Lylia ouvre son esprit. Et quand ce père sitôt retrouvé lui est à nouveau arraché par la vie, c’est un signe qui ne trompe pas, c’est en Inde, sur les traces paternelles que Lylia trouvera qui elle est et surtout qui elle veut être.

Ce roman s’adresse avant tout aux amoureux des quêtes mystiques, aux passionnés des symboles magiques. De l’Inde mystérieuse et sensuelle aux tréfonds de la culture judéo-chrétienne à Jérusalem, la quête de Lylia sera longue et ardue, semée d’embûches, de pièges mais aussi de belles surprises.

Malgré quelques longueurs, Harmonie est un roman qui a la générosité de nous faire rêver et voyager. Blanche de Richemont maîtrise parfaitement les rouages et les subtilités de la culture indienne et de la culture juive, nous berçant de son écriture fluide des bords du Gange jusqu’aux dédales étouffants de Mea Shearim.

La quête aura un goût d’inachevé bien sûr, car la vie a toujours le dessus et est en perpétuel renouvellement, telle est la leçon de ce joli roman.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 257
Editeur : Plon
Sortie : 24 mars 2011
Prix : 17,90 €