Hantise – Avis +

Présentation de l’éditeur

Eve Levine, semi-démone et sorcière adepte de magie noire, est morte. Et elle le vit très bien, merci.

Mais un jour, les Parques réclament qu’elle paie sa dette envers elles en capturant la nixe, un esprit malfaisant qui s’est échappé de l’enfer. La nixe se nourrit de la mort et du chaos, et est très douée pour convaincre les gens de tuer pour elle.

Mais elle est aussi très dangereuse : les précédents chasseurs envoyés à ses trousses ont tous perdu la raison. Et pour ne rien arranger, cette créature ne peut être vaincue que grâce à une épée maniée par un ange.

Or, Eve ne donne pas dans l’angélisme… Autant dire qu’elle a du souci à se faire.

Avis d’Enora

Hantise, le cinquième opus de la série Femmes de l’Autremonde met en scène Eve Levine, la mère, mi-sorcière mi-démone, de Savannah. Cela fait trois ans qu’elle est morte mais la culpabilité et la frustration d’avoir laissé sa fille aux bons soins de Paige et de Lucas, la tourmente toujours autant. Alors qu’elle tente de trouver un moyen de communiquer avec Savannah, les Parques lui rappellent qu’elle leur doit une faveur et lui donnent la mission de capturer une nixe, un esprit qui se nourrit de chaos et de mort. Avec l’aide de l’ange Trsiel – qui n’est pas vraiment un cadeau – et de son ancien amour et père de sa fille, Kristof Nast, elle se lance sur les traces de la nixe sans se douter que le prix à payer sera très très cher…

Ce livre, d’une très grande originalité nous transporte dans le royaume des morts, des esprits, des fantômes et des anges. C’est enfin l’occasion pour les lecteurs de faire la connaissance d’Eve, la mère de Savannah. Cette femme que nous connaissions à travers les réflexions des autres personnages et qui apparaissait comme dangereuse et plutôt antipathique, se révèle être, en fait, quelqu’un d’extrêmement « humain », très spontanée, avec une tendance à agir d’abord et à poser les questions ensuite, quitte à en payer le prix à jamais.

Hantée – c’est le titre en VO – par la culpabilité d’avoir laissé sa fille et de ne pouvoir la protéger, elle cherche par tous les moyens de communiquer avec elle. Dans son monde, elle retrouve son ancien amant et père de Savannah, Kristof, un mage plein d’humour et toujours très amoureux. Les réactions des deux personnages sont finement étudiées : Eve a une relation très viscérale vis-à-vis de sa fille faite de regrets et de remords alors que Kristof, qui souffre par exemple de ne pas avoir fait comprendre à son fils que son homosexualité ne changeait rien à l’amour qu’il lui portait, est plus cartésien ; on ne peut revenir sur le passé, donc il faut avancer en s’appuyant sur les expériences, faire confiance à ses enfants et profiter de la « vie ».

L’intrigue prenante qui mène nos héros sur les traces de la nixe est totalement originale de par son atmosphère, la singularité des mondes visités et les personnages rencontrés. Ici les anges ne sont pas des messagers d’amour et de paix mais des guerriers chargés de combattre le mal, des sortes de chasseurs de primes célestes. Ils peuvent avoir comme tout un chacun, des problèmes de frustration, de confiance en soi et… être toujours en retard.

Complexe, bien écrit, romanesque, bourré d’humour, Hantise est un des meilleurs tomes de la série jusqu’à maintenant et confirme le talent de Kelley Armstrong.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 574
Editeur : Milady
Sortie : 3 novembre 2010
Prix : 8 €