Half Nelson – Avis +

Synopsis

Dan enseigne l’histoire à des collégiens défavorisés de Brooklyn. Il entraîne également l’équipe de basket-ball féminine de l’établissement scolaire où il pratique son métier avec passion. Si tout roule dans sa vie professionnelle, sa vie privée est désastreuse. Dan est un junkie sous crack, sa vie sentimentale est désertique et sa vie sociale ne ressemble à rien. Une sévère dépression nerveuse le mine.

Quand l’une de ses élèves et sportives le retrouve complètement stoned dans les toilettes des vestiaires, tout bascule. Dan peut tomber d’un côté comme de l’autre de la corde raide sur laquelle il avance comme il peut.

Avis de Valérie

Ce magnifique récit doit beaucoup à l’interprétation des deux acteurs principaux mais surtout à la mise en scène sensible et intelligente.

Le réalisateur arrive à nous transmettre le récit par touches successives, par ellipse sans nous asséner les longueurs nécessaires aux metteurs en scène moins talentueux.

Ryan Gosling est brillant mais est lui-même mis en valeur par la prestation incroyable de la jeune Shareeka Epps toute en retenue, émotion, maturité.

La tension dramatique monte jusqu’au moment où les deux protagonistes sont mis face à leur choix et le regard alors échangé entre eux est le point d’orgue du film.

Donc, nous voilà avec un film éclairé, fin, intelligent et sensible qui nous confirme un grand talent d’acteur, nous révèle une jeune fille profonde et douée et affirme un metteur en scène unique, d’une manière magistrale.

Avis de Cécilia

Au départ, un a priori très négatif entourait Half Nelson. La trame générale semblait dépassée comme usée jusqu’à la corde. On retrouve ici un maître d’école génial. Il est en effet motivé par son emploi difficile qui sera récompensé par un salaire misérable. Son taf vécu comme une vocation viscérale – quasi mystique – le motive si fortement qu’il se réveille chaque matin avec plaisir. Et il est préoccupé par le sort de ses élèves. Bref, il n’y avait pas de quoi fouetter un chat. Nous avons déjà vécu des histoires similaires à plusieurs reprises.

Pourtant, le grand homme en question est humain. Nous ne sommes plus face à un mentor parfait tout droit sorti d’un monde idéal. Dan est juste un gars qui aime son boulot mais qui est aussi paumé que ses élèves. Puis, en coulisse, tout part en vrille.

Par ailleurs, le film traite en fond les problèmes politiques, raciaux, sociaux de notre époque contemporaine. Ce traitement est réalisé très intelligemment. L’angle d’attaque reste dans le point de vue naïf d’une jeunesse perdue et néanmoins pleine d’espoir. De plus, il est souligné par des exemples précis via des images choisies sous forme documentaire en noir et blanc. Le cinéphile a donc le droit, voir le privilège dans cette époque où le manque de créativité est flagrant, à une lecture intéressante à deux niveaux.

Par ailleurs, il émane de cette réalisation une tendresse peu commune. D’abord celle qui existe en le professeur et une gamine de 13 ans. Les deux protagonistes servent en outre magistralement leur rôle respectif. Celle de Dan pour son métier. Enfin celle d’un homme pour la vie. Ce film est également emprunt d’un mélange étrange de sérieux et de volonté de bien faire sans que la prétention ne vienne interférer.

Fiche technique

Titre original : Half Nelson

Genre : drame

Avec Ryan Gosling, Shareeka Epps, Anthony Mackie, Deborah Rush, Stephanie Bast, Monique Curnen, Thaddeus Daniels, Tina Holmes, Collins Pennie, Jay O. Sanders, Bryce Silver, Sebastian Sozzi, Nicole Vicius, Tristan Wilds, Nathan Corbett, Karen Chilton et Adepero Oduye

Date de sortie : 18 juillet 2007

Durée : 102 minutes

Budget : 700 000 €

Nomination : Ryan Gosling pour l’Oscar du meilleur acteur 2007

Récompenses : Grand prix du jury au festival de Locarno 2006, Prix du jury et Prix de la révélation Cartier au festival de Deauville 2006, Prix des meilleur film, meilleur acteur pour Ryan Gosling et meilleure actrice pour Shareeka Epps au festival de Sundance 2006