H2G2 : le guide du voyageur galactique

Arthur Dent commence une bien mauvaise journée : une machine se prépare à raser sa maison, il découvre que son meilleur ami est un extraterrestre et, enfin, la Terre sera pulvérisée dans quelques minutes pour faire de la place à une voie express spatiale. Arthur survivra à cet anéantissement en se faisant prendre en stop par un vaisseau spatial. Sa plus grande aventure commence alors. Notre ami terrien entame alors un périple délirant au cours duquel il va découvrir la véritable nature de l’univers.

Ce film avait tout pour me plaire : un scénario loufoque à souhait, des
comédiens très convaincants, l’humour britannique très caractéristique se référant au Monthy Python que j’adore. De plus, je l’ai vu dans des
conditions idéales : une excellente place au Grand Rex (salle mythique s’il en est), le film diffusé sur un écran géant en version originale, entourée de fans de Douglas Adams, l’auteur à l’origine de cette comédie intersidérale, en bonne compagnie. Mais, je n’ai pas accroché. Je ne reproche pourtant rien au film : réalisation impeccable, scénario parfait, comédiens impliqués. Comme quoi, un spectateur peut reconnaître la qualité d’un film sans l’apprécier.