Grand froid – Avis +/-

Présentation officielle

Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, le commerce de pompes funèbres d’Edmond Zweck bat de l’aile. L’entreprise ne compte plus que deux employés : Georges, le bras droit de Zweck, et Eddy, un jeune homme encore novice dans le métier.

Un beau matin, pourtant, un mort pointe son nez. L’espoir renaît. Georges et Eddy sont chargés de mener le défunt jusqu’à sa dernière demeure. Mais, à la recherche du cimetière qui s’avère introuvable, le convoi funéraire s’égare et le voyage tourne au fiasco.

Avis de Valérie

On a beau être humain et compatissant, difficile de ne pas montrer sa joie, lorsqu’on est entrepreneur en pompes funèbres, lorsqu’un client montre enfin le bout de son nez. Il était temps, car Edmond Zweck ne pouvait même plus payer ses deux employés. Il y a Georges, un homme d’expérience, mais qui ne conduit pas. Heureusement que le jeune Eddy conduit et s’occupe au mieux du corbillard ; comme des mamies en mal de présence qui s’arrêtent à la boutique.

Mais l’adresse du cimetière choisi par la famille du décédé est hors carte ! Rien, nada, on sait juste que c’est un peu plus haut à gauche du plan routier disponible au bureau. Ça doit se trouver, le coin n’est pas surchargé en cimetière non plus. Alors qu’il gèle à pierre fendre et que l’inexpérience des uns, le trop-plein d’expérience des autres poussent l’ensemble sur des voies de garage, le mort impatient de regagner sa dernière demeure pourrait s’avérer mécontent du service VIP souscrit auprès d’Edmond Zweck !

Grand froid a un peu de mal à démarrer, comme un diesel un peu grippé. Au début, il ne s’y passe pas grand chose à l’instar du village désert et frigorifié par une météo peu clémente. Lorsque les affaires reprennent, le scénario s’ouvre sur une deuxième partie où tout est possible. Nous assistons à des joutes verbales entre les hommes et le destin qui est bien coquin. Le spectateur navigue entre ce qui se profile sans surprises, et entre les embuscades de la fatalité plus grosses que la bêtise de certains.

C’est drôle, voire burlesque, et le tout teinté d’un humour noir qui n’est pas féroce mais présent derrière chaque réplique. Le choix des acteurs ajoute au plaisir du visionnage. Si on connaît Olivier Gourmet et Jean-Pierre Bacri, c’est grâce à l’innocence pleine de bienveillance de Arthur Dupont que ces deux là prennent de l’ampleur.

Grand froid est une farce brillante drôle et dramatique. Même si tout n’est pas parfait, le film fait la part belle au non-sens et à l’humour noir. Son rythme paresseux permet de mettre en lumière des acteurs talentueux, le tout donnant un film particulier à la tonalité décalée.

Fiche Technique

Sortie : 28 juin 2017

Durée : 86 minutes

Avec Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont, Olivier Gourmet, Féodor Atkine…

Genre : comédie dramatique