Goupil ou face – Avis +

Présentation de l’éditeur

Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge. Lou a une cyclothymie : un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires.

Que faire quand on découvre un petit renard sauvage dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une créature si imprévisible ?

Avis de Hiromichi

Lou est une jeune femme qui a des hauts et des bas, comme tout le monde, on pourrait dire… Mais non, cette dernière remarque que les siens ne ressemblent pas vraiment à ceux de « tout le monde », elle passe d’un haut extrême à un bas profond. Il y a une déchirure au fond d’elle que n’arrive pas à réparer et qui la bouffe émotionnellement, socialement et aussi professionnellement.

Une chose est tapie en elle et malgré les nombreux professionnels qu’elle croise sur quelques années. Elle n’a pas encore mis la main sur ce qu’elle a. Ce n’est pas clair, pas défini, et un jour, elle découvre ce qui la ronge lentement mais surement : une cyclothymie.

C’est donc une maladie de la famille des maladies bipolaires se traduisant par des humeurs extrêmes avec parfois des intempéries. Sa maladie, Lou nous apprend à la découvrir, sous la forme d’un petit renard lié à elle et pas toujours très sympathique. Il est tapi au fond d’elle, il attend son heure pour se manifester.

Page après page, on suit le quotidien de la jeune femme, les différents stades par lesquels elle passe, les différentes réactions qu’elle peut avoir. Elle s’exprime sur les bienfaits de mettre un nom sur ce qui la rongeait, elle n’est pas une excentrique en manque d’attention, c’est juste qu’elle ne peut pas dominer seule ses émotions.

Elle a apprend à y faire face et à vivre avec, et on l’accompagne sur un chemin semé d’embûches. Le tout est narré par des dessins tantôt humoristiques, tantôt nous faisant comprendre à quel point la situation est fatigante et usante. C’est compréhensible et clair, on ne nous assome pas d’un jargon de psy et de médecins.

Cette BD permet une vraie accessibilité, c’est limpide et on rentre dans l’histoire même si on est complètement néophyte sur la question. Lou est très attachante et son petit renard également… quand il ne la domine pas.

Fiche technique

Format : album
Pages : 144
Éditeur : Vraoum !
Sortie : 12 octobre 2016
Prix : 15 €