Good night, and good luck

George Clooney, acteur-réalisateur-scénariste

Good night, and good luck. est le second film de George Clooney. A la fois réalisateur et scénariste, il y est aussi acteur. Il s’est en effet offert un rôle, comme il l’avait déjà fait dans son premier film, le remarqué Confessions d’un homme dangereux.

En compétition à Venise

Good night, and good luck. était présenté en compétition à la 62e Mostra de Venise en 2005. A cette occasion, David Strathairn, qui incarne le journalise Edward R. Murrow, a remporté la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine.

Bonsoir, et bonne chance

Le journaliste de la chaîne CBS Edward Murrow prononçait systématiquement à la fin de ses émissions la phrase : « Good night, and good luck » (Bonsoir, et bonne chance.), d’où le titre du film.

La chasse aux sorcières

Les origines du maccarthysme remontent à 1946, année durant laquelle le Président des Etats-Unis, Truman met en place une commission temporaire pour enquêter sur la loyauté des fonctionnaires fédéraux. Sont suspectés les partisans du fascisme, du totalitarisme et du communisme. Avec l’arrivée de la première bombe atomique en URSS en 1949 et la Guerre de Corée en 1950, l’affrontement ente l’Est et l’Ouest se renforce. Dans ce contexte de Guerre froide naît une poussée anti-communiste aux Etats-Unis. Le sénateur Joseph McCarthy instaure en 1950 une théorie selon laquelle toute personne
considérant comme sympathisant du parti communiste est suspectée d’être anti-américaine. Durant quatre ans, Mc Carthy, dirigeant de la commission des affaires anti-américaines, se lance dans une véritable traque consistant à écarter les sympathisants de tous les postes sensibles ou stratégiques. Cet épisode de l’histoire appelé chasse au sorcières conduit à instaurer un climat de suspicion. Plus de 200 personnalités d’Hollywood se sont exilées en Europe dont Charles Chaplin . Le sénateur est finalement censuré et blâmé par le sénat le 2 décembre 1954. Il meurt trois ans plus tard d’une cirrhose.

Le combat d’Edward R. Murrow

Edward R. Murrow, présentateur d’une émission d’actualité sur CBS, « See It Now » décida d’agir contre les actions de Mc Carthy lorsqu’un pilote de l’armée accusé d’être un sympathisant communiste a été contraint de dénoncer son père et sa soeur au cours de son procès, ce qu’il refusa. Edward R. Murrow décida donc de dénoncer les agissements du sénateur mais la direction de CBS fit pression sur lui pour qu’il ne s’attaque pas à Mc Carthy. Mais avec son producteur et le reste de son équipe, il décida de ne pas lâcher prise.

Noir et blanc

Good night, and good luck. a été tourné en noir et blanc. Une décision qui s’explique par le fait que de vraies images du sénateur Mc Carthy ont été incorporées au film. De même, que Joe Wershba interprété par Robert Downey Jr. a été effacé et remplacé par une incrustation de l’acteur dans les images d’actualité. Afin d’être cohérent avec les images de l’époque et de coller au plus près aux années 50, l’équipe du film a décidé de ne pas utiliser la couleur.

Un souci d’authenticité

George Clooney et Grant Heslov ont voulu recréer de manière très réaliste le déroulement de l’affaire. Dans un souci d’authenticité, ils se sont donc servis des archives pour écrire les dialogues. Certaines personnes qui avaient connu les faits à l’époque étaient présentes sur le plateau pour guider les acteurs dans leur interprétation.

Le studio transformé en salle de rédaction

La tâche délicate du chef décorateur James Bissell, fut de reconstituer la salle de rédaction de « See It Now ». Tous les éléments de décors comme les caméras ou les stylos sont d’époque. Afin d’agrandir la taille du studio, ce que ne permettait pas le budget, le chef décorateur a eu l’idée de placer des grands miroirs derrière les décors.

Le journalisme, une histoire de famille

George Clooney s’est fortement impliqué dans Good night, and good luck. où il est, à la fois acteur, réalisateur et coscénariste. Un engagement qui s’explique par un intérêt pour le journalisme transmis par son père présentateur de télévision pendant plus de trente ans.  » Edward R. Murrow a toujours été présenté comme un modèle de ce que doit être un journaliste d’investigation.  » explique George Clooney qui a lui-même fait des études de journalisme.

Dans l’effervescence du direct

George Clooney a voulu recréer l’ambiance d’un journal télévisé en direct :  » Les émissions n’étaient pas aussi policées qu’actuellement et les gens étaient passionnés. Ils n’hésitaient pas à parler en même temps, en se coupant la parole. Il y avait quelque chose du combat. Nous avons voulu rendre cela. J’aime l’énergie qui naît de ces dialogues, filmés à plusieurs caméras, où chacun essaie coûte que coûte de défendre son point de vue. Pour aider les comédiens à préparer cela, nous leur donnions tous les éléments possibles, journaux, notes, rapports, et ils avaient une demi-heure pour préparer leurs arguments, exactement comme l’auraient fait des orateurs de l’époque. »

Une nouvelle collaboration avec Robert Elswit

Robert Elswit est également le directeur de la photographie de Syriana, un film sur l’espionnage où George Clooney est un des acteurs principaux.

Le choix de David Strathairn

George Clooney pensa dans un premier temps incarner Edward R. Murrow mais sa fonction de réalisateur, de coscénariste sur un film avec un budget limité ne lui permettait pas de se consacrer à ce travail d’acteur. C’est finalement David Strathairn qui interprète le rôle du journaliste.  » Pouvoir jouer quelqu’un comme Murrow est une opportunité extraordinaire. Ce qu’il y a de plus frappant en étudiant sa personnalité, c’est qu’il n’a jamais eu la volonté ou l’impression d’agir de façon héroïque ou même très courageuse. Il s’est contenté de faire ce qu’il croyait en son âme et conscience sans jamais renoncer. »

Les méfaits de la désinformation

George Clooney donne son point de vue sur la place des médias aujourd’hui :  » Malgré la multiplication des médias et des moyens d’information, nous sommes beaucoup moins bien informés qu’il y a seulement quinze ans. Trop souvent, l’information est devenue un business, il n’est plus question de faire savoir mais de vendre. Et puis, les gens ne lisent plus, ils n’écoutent plus. »

Fiche Technique

Avec David Strathairn, George Clooney et Robert Downey Jr.

Durée : 1H33