Onirik
Ghostland - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 14 mars 2018.

Attention, film interdit aux moins de 16 ans



film franco-canadien de Pascal Laugier (2018)

Présentation officielle

Suite au décès de sa tante, Pauline et ses deux filles héritent d’une maison. Mais dès la première nuit, des meurtriers pénètrent dans la demeure et Pauline doit se battre pour sauver ses filles. Un drame qui va traumatiser toute la famille mais surtout affecter différemment chacune des jeunes filles dont les personnalités vont diverger davantage à la suite de cette nuit cauchemardesque.

Tandis que Beth devient une auteur renommée spécialisée dans la littérature horrifique, Vera s’enlise dans une paranoïa destructrice. Seize ans plus tard, la famille est à nouveau réunie dans la maison que Vera et Pauline n’ont jamais quittée. Des évènements étranges vont alors commencer à se produire…

Avis de Hirone

Pauline (Mylène Farmer) a hérité d’une vieille maison toute décrépie. Elle décide alors de déménager dans cette maison isolée avec ses deux filles, Beth (Emilia Jones) et Vera (Taylor Hickson), afin de tourner une page dans leur vie. Même si l’une prend plutôt bien la nouvelle, la seconde voit sa vie bouleversée, ce qui n’arrange pas la relation des deux adolescentes. Et puis il y a cette une morbide du journal, ne laissant aucun doute quant au futur de cette famille.

Ghostland nous plante ainsi un décor assez cliché de ce genre de film et semble même nous tenir la main pendant tout le début. La grande maison des horreurs où le trio arrive en est l’exemple parfait, tout comme l’explication du modus operandi [1] des criminels. Cependant, cela n’empêche pas à l’atmosphère de nous prendre rapidement à la gorge. La petite famille nous dévoile assez d’elle pour qu’on s’attache aux différents membres, malgré les tensions qui existent et ce qui va leur arriver est d’une violence inouïe.

Cette attaque révèle des réactions réalistes des personnages, ils sont, pour certains, complètement impuissants sans qu’on ne puisse leur en vouloir, car ils sont pris au piège. En tout cas, le film nous envoûte et on s’intéresse à ce que deviennent les personnages. Après un long moment où on ne sait pas exactement dans quelle direction on va, Ghostland arrive alors à nous surprendre à plus d’un titre. Il fait preuve d’une grande violence qui n’est pas seulement physique.

On peut remarquer que certains moments se révèlent un peu lents, mais c’est mieux pour nous préparer à la suite, ce qui n’est alors pas gênant. Les nombreuses questions qui se soulèvent ont également leurs réponses, et ce qu’on pouvait penser comme étant des incohérences ou des situations incongrues trouvent finalement tout leur sens. C’est cela qui fait toute la force du film et ce scénario qui se révèle bien plus fort qu’il ne nous le fait croire. Il est mûrement réfléchi tout en étant porté par des actrices incroyables !

En effet, les deux actrices jouant nos héroïnes adolescentes nous font croire à leurs personnages (même si elles hurlent un peu trop). Que ce soit au début où tout est encore normal, mais aussi (et surtout) pour ce qu’il se passe après. Quant à elles adultes, il n’y a rien à redire sur Vera (Anastasia Phillips) dont la performance nous prend aux tripes. Il y a cependant une période où on peut avoir un doute concernant la petite sœur, Beth (Crystal Reed), qui semble un peu lisse, mais encore une fois, on nous prend à revers. Notons également la performance de Mylène Farmer qui nous propose le rôle d’une mère ayant un amour très profond pour ses deux filles.

Ghostland est un film d’horreur magistral, il use de son décor, de ses personnages et de son ambiance avec brio. C’est clairement une œuvre qui marque et qui se mesure aux plus grands.

Fiche technique

Sortie : 14 mars 2018
Durée : 91 minutes
Avec : Emilia Jones, Taylor Hickson, Crystal Reed, Anastasia Phillips, Mylène Farmer...
Genres : Epouvante-horreur
Distributeur : Mars Films

[1] mode d’action/manière de procédé

L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr