Gate ‘Au-delà de la porte’ : tome 1 – Avis +

Présentation officielle

En plein centre de Ginza, à Tokyo, une porte géante apparaît. En déferlent des hordes de soldats, monstres et dragons venus d’un autre âge et dont l’invasion est stoppée par les Forces japonaises d’autodéfense. La contre-attaque ne se fait pas attendre : un petit contingent de troupes nipponnes est envoyé de l’autre côté de la porte pour y découvrir un pays de magie, d’elfes et de trolls.

Yoji Itami, soldat et fier otaku, fait partie de cette expédition en route pour découvrir ce nouveau monde et braver ses nombreux dangers ! Un Stargate à la japonaise qui oppose un Japon contemporain à un Empire antique habité d’humains et de créatures fantastiques ! Au-delà d’une guerre entre deux mondes, Gate développe son intrigue sur un fond de politique internationale où le Japon devra faire face aux déstabilisations et manigances des autres grandes puissances terriennes.

Avis de Hiromichi

Un beau jour, au milieu Ginza à Tokyo, une immense porte apparaît et en sort une armée infernale : monstres, troll, armée à cheval et dragons. Heureusement, non loin de là se trouve Yoji Itami, un jeune homme un peu otaku présent pour une convention mais également lieutenant des Forces japonaises d’autodéfense. Il prend en main les opérations et parvient à faire sécuriser la zone. Les envahisseurs ont été littéralement exterminés, mais cette porte est encore là.

Les Japonais se permettent alors de la garder, d’entrer et d’installer une base autour de celle-ci. La porte amène dans une univers parallèle médiéval. Yoji et son équipe y sont affectés. D’abord pour repousser une seconde vague ennemie, ensuite pour explorer ce nouveau monde afin d’en tirer un maximum d’informations. L’existence de ce monde donne tellement de possibilités pour le gouvernement. On voit d’ailleurs bien que les États-Unis et la Chine s’y intéressent également fortement et espèrent l’ouverture de nouvelles portes.

Quand on regarde la couverture, ou même le pitch, on n’a pas forcément l’impression que le manga va être top… Et c’est une grave erreur. Car même si le style du dessin a un petit côté vieillot dès le début, on nous entraîne dans une aventure vraiment accrocheuse.

Il n’y a pas toujours des combats, et les rencontres avec les différents personnages de l’autre monde donnent vraiment l’impression de se retrouver dans une sorte de quête, où peu à peu, on enrôle les différents types, mais ce n’est pas gênant. On découvre avec Yoji et son équipe les habitants et créatures qui y vivent.

Les différents personnages ont leur petite personnalité et sont attachants. Et nous sommes vraiment curieux, plusieurs forces politiques s’agitent et on ne sait pas encore quel genre d’impact cela aura sur notre petit groupe. Et ce n’est pas que les forces étrangères, le Japon est en effet au cœur d’un scandale et ses actions sont remises en cause par sa population.

De l’autre côté, on a l’empereur de l’autre monde, Molt Sol Augustus, un homme impitoyable mais curieux, car on ne sait absolument pas où il veut en venir avec ses techniques militaires. Surtout qu’il envoie sa fille, Pina Co Lada sur la piste de ces mystérieux militaires étrangers.

Voilà un premier tome qui introduit bien l’histoire, il a titillé notre curiosité et sa lecture est très fluide. De plus, vu la fin qu’on nous propose, cela donne envie de lire la suite, qui sera, on le devine, mouvementée.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 220
Éditeur : Ototo
Sortie : 5 mai 2016
Prix : 7,99 €