Gaspard va au mariage – Avis +

Présentation officielle

Après s’être tenu prudemment à l’écart pendant des années, Gaspard, 25 ans, doit renouer avec sa famille à l’annonce du remariage de son père. Accompagné de Laura, une fille fantasque qui accepte de jouer sa petite amie le temps du mariage, il se sent enfin prêt à remettre les pieds dans le zoo de ses parents et y retrouver les singes et les fauves qui l’ont vu grandir… Mais entre un père trop cavaleur, un frère trop raisonnable et une sœur bien trop belle, il n’a pas conscience qu’il s’apprête à vivre les derniers jours de son enfance.

Avis de Valérie

Si le long métrage focalise sur le lunaire et génial Gaspard, c’est aussi le film de Laura, une jeune fille qui suit le vent et en l’occurrence un jeune homme inconnu dans un train. Alors qu’elle marche en bord de route, elle remarque un groupe de personnes petit-déjeunant dehors. Elle s’inclut dans leur projet, sans même savoir au préalable de quoi il s’agit : s’attacher sur une voie ferrée pour protester !

C’est ainsi qu’elle rencontre Gaspard et qu’elle accepte de se faire passer pour sa petite amie. Comme ça, parce que c’est rigolo ou alors parce que Gaspard est sympa. On apprend que le jeune homme n’a pas revu sa famille depuis longtemps. Il y revient à contre-coeur pour le mariage de son père avec la soigneuse du zoo dans lequel la famille vit.

Le faux-couple s’immerge dans une maison de fous à la Alice aux pays des merveilles, les spectateurs sont partagés entre l’admiration et une certaine incompréhension. Puis, la benjamine de la famille accepte mal Laura qu’elle considère comme une rivale… Ce joli film, pouvant sembler bancal, s’avère être très subtilement bourré d’émotions et de cohérence. Les blessures d’une vie pas facile resurgissent lorsqu’un événement capital rassemble les membres de la fratrie. On remonte le temps, les failles émotionnelles perdurant jusqu’au présent, que va-t-il arriver à chacun dans le futur ?

Il émane une poésie de cette histoire qui gagne en profondeur au fur et à mesure qu’elle se déroule. Ses bords sont quelques fois tranchants, et le réalisateur cherche à provoquer avec des scènes de nudité et une certaine ambiguïté dans les relations. Mais il faut lui faire confiance et le laisser vous mener jusqu’au bout de cet atypique récit qui pourtant nous rappelle à tous un événement passé…

Gaspard va au mariage est un ovni qui a de l’humour, beaucoup de sensibilité et est particulièrement bien interprété et mis en scène !

Fiche Technique

Sortie : 31 janvier 2018

Durée : 103 minutes

Avec Félix Moati, Laetitia Dosch, Christa Théret…

Genre : comédie