Gainsbourg Collector – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’édition collector de la BD Gainsbourg retraçant la vie de ce chanteur culte

L’album devient pour cette nouvelle édition un objet de collection avec un dos toilé, des planches entièrement retravaillées en crayonné ainsi qu’un cahier de 16 pages racontant des anecdotes sur la vie de Gainsbourg, rédigé par le journaliste Bertrand Dicale.

Avis de Valérie

Alors que cela fait vingt-cinq ans que Serge Gainsbourg a disparu, Jungle réédite un magnifique album relatant sa vie depuis les premiers jours de sa naissance jusqu’au dernier arrêt cardiaque qui lui a été fatal.

Cette nouvelle édition a été retravaillée et possède un dos toilé, la transformant en beau livre. Vingt-quatre pages ont été ajoutées. Une vingtaine a été rédigée par le biographe Bertrand Dicale sur Comment Gainsbourg est devenu un génie, les autres sont des esquisses à différents stades d’avancement des illustrations de l’album.

Mais revenons à cette superbe oeuvre qui, grâce aux illustrations – semblant simples tout en possédant une intelligence émotionnelle incroyable -nous plonge pas loin de l’énigme Gainsbourg. Les dessins sont vraiment beaux. Il s’agit des crayonnés à l’apparence non aboutis mais pourtant parfaitement pensés. La ressemblance avec Serge et son entourage sont évidentes et pourtant, le dessinateur arrive à y faire passer également des informations sur l’humour ou l’ambiance, fournissant l’éclairage nécessaire à cette découverte.

D’illustrations classiques on passe à quelques cases sous l’habillage cubique de Léger, à l’Alice et le lapin de Lewis Carroll ou pour signifier l’amour fou de l’artiste envers Brigitte Bardot à une occupation de l’espace par la tête de chou de Gainsbourg. Le tout garde une cohérence artistique absolue dans le style des traits.

L’homme est partagé entre sa soif de reconnaissance d’un public méprisant son physique et sa différence tout en rejetant cette célébrité amenée par ce qu’il considère être un art mineur, l’écriture de paroles de chansons. L’album nous montre bien cette dualité, ce qui nous touche énormément.

C’est un fabuleux hommage habillé superbement par l’éditeur à s’offrir ou à offrir.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 88
Editeur : Jungle
Collection : Bios en BD
Sortie : 17 février 2016
Prix : 25 €