Free Dance – Avis +/-

Présentation Officielle

Grâce à une bourse d’études, la jeune ballerine Ruby Adams, originaire du Midwest, fait ses premiers pas dans une prestigieuse école de danse new-yorkaise. Elle rencontre par hasard Johnnie Blackwell, un violoniste anglais talentueux.

Alors que tout les oppose, une compétition qui pourrait changer leurs vies les pousse à mettre en commun leurs talents, avec l’appui de la troupe de hip-hop The SwitchSteps, et les amène à explorer leurs univers respectifs ; plus encore, à se découvrir eux-mêmes.

Avis de Valérie

Ce type de films a toujours la cote en été, où la chaleur nous donne envie de s’exprimer différemment… Notamment par la danse. On n’a jamais mieux fait que Dirty Dancing, mais Free danse possède de jolies qualités et quelques défauts.

L’histoire est classique, Ruby est une jeune ballerine qui intègre une école artistique prestigieuse à New York. Si elle vient de midwest équivalent à la campagne chez nous, elle se fond facilement dans son environnement grâce à sa colocataire, la pétillante Jazzy.

Dans le métro, elle tombe par hasard sur un violoniste, Johnnie, qui gagne sa vie en proposant des compositions personnelles qui allient classique et moderne. Elle tombe sous son charme, mais le jeune garçon est britannique et n’a pas de carte verte, il peut être expulsé d’un moment à l’autre et ça complique la relation.

Les deux jeunes acteurs Keenan Kampa et Nicholas Galitzine débutent dans le cinéma et tous les deux ont une présence qui ne demande qu’à s’affirmer. L’un et l’autre sont beaux et si la jeune femme éclaire le film, Nicholas Galitzine de par son charme ténébreux y apporte – la plupart du temps – de la profondeur.

Néanmoins, le metteur en scène (un ancien acteur des Feux de l’amour) a quelques fois tendance à trop glisser vers des émotions fortes, mais creuses. Et c’est dommage. On a le sentiment qu’il a sacrifié à la mode du new adult, ce style de romance ayant des héros jeunes et torturés, avec moins de talent que certains auteurs phares.

De même, des facilités de scénario nous font avaler quelques couleuvres, rabaissant le niveau du long-métrage. Pourtant, le talent et le charme exsudent de cette histoire bateau. Si vous vous sentez d’humeur à pardonner les défauts dus surtout au manque d’expérience du staff, la beauté de la musique et de la chorégraphie devrait vous emballer !

Mais la plus grande réussite du film est de mêler classique et moderne d’une manière fluide et harmonieuse. Le spectateur sera sensible à la beauté du violon comme à celles des figures de hip hop. Sans arrière pensée, on passe d’un style à l’autre, avec le simple plaisir de la beauté de l’expression artistique.

N’hésitez pas à voir ce film pour ces qualités en étant indulgent pour ses faiblesses !

Fiche Technique

Sortie : 3 août 2016

Durée: 97 minutes

Avec Keenan Kampa, Nicholas Galitzine, Jane Seymour, Sonoya Mizuno…

Genre : comédie romantique