Frédéric Bazille, la jeunesse de l’impressionnisme

Présentation officielle

Cet été, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole présente l’exposition Frédéric Bazille, la jeunesse de l’impressionnisme, fruit d’une collaboration inédite entre les trois plus grandes collections au monde du peintre : le musée Fabre, à l’initiative du projet, le musée d’Orsay à Paris et la National Gallery of Art de Washington.

À Montpellier, ville natale de Frédéric Bazille, la première et plus importante étape de l’itinérance de l’exposition, près de 120 œuvres inviteront le public à s’immerger dans le travail de ce peintre à la carrière aussi fulgurante que déterminante dans la formation future de l’impressionnisme. Ses sources d’inspiration et amitiés complèteront le parcours : Manet, Monet, Renoir, Sisley, Delacroix, Cézanne, Puvis de Chavannes, Corot, Courbet, …

Né en 1841 à Montpellier, et mort à la guerre franco-prussienne de 1870, à l’âge de 28 ans, Frédéric Bazille, à l’inverse de ses contemporains Monet ou Renoir, actifs jusqu’au début du XXe siècle, n’a laissé qu’un corpus restreint d’une cinquantaine de peintures. Entre réalisme et impressionnisme, marqué du sceau de Corot, Delacroix et Manet, l’œuvre de Bazille déroule sa chronologie pendant la décennie 1860, si riche pour la peinture française, creuset de « la plus belle époque d’art » selon les mots de Zacharie Astruc, critique et ami du peintre.

Cette exposition souhaite ainsi redonner toute sa richesse et sa singularité à l’œuvre de Bazille, parfois réduite à n’être qu’un premier jalon dans l’histoire de l’impressionnisme. Le parcours de l’exposition, à la fois monographique et thématique, s’articulera autour de 12 chapitres allant de la naissance de la vocation de Bazille chez les sculpteurs montpelliérains Baussan, à ses amitiés parisiennes, notamment avec Monet et Renoir, sa peinture de paysages normands ou languedociens en passant par la figure du nu, le plein air et natures mortes.

Au fil du parcours, la peinture de Bazille sera judicieusement confrontée à ses admirations modernes (Delacroix, Corot, Courbet, Manet), aux œuvres des amis qui ont partagé ses ateliers (Monet, Renoir, Sisley) et à d’autres artistes qui lui sont plus rarement associés (Cézanne, Puvis de Chavannes).
Un dernier volet, consacré à la mode au temps de Bazille, sera présenté à l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, département des Arts décoratifs du musée Fabre. Ici, une sélection d’une quarantaine de pièces – costumes d’époque, masculins et féminins, et accessoires choisis pour leurs correspondances stylistiques avec certains tableaux – évoquera la mode et la vie culturelle à Montpellier au temps de Bazille.

Trois institutions majeures contribuent à ce projet exceptionnel porté par un comité scientifique composé de Michel Hilaire, directeur du musée Fabre, Conservateur Général du patrimoine, Paul Perrin, Conservateur des peintures au musée d’Orsay et Kimberly Jones, Associate Curator au département des peintures françaises de la National Gallery of Art de Washington, avec la participation de Stanislas Colodiet et Marie Lauzon de Cantelmi , conservateurs au musée Fabre.

Après l’étape de Montpellier, territoire qui a tant inspiré le peintre, l’exposition sera présentée au musée d’Orsay à Paris, du 14 novembre 2016 au 5 mars 2017, puis à la National Gallery of Art à Washington du 9 avril au 9 juillet 2017.

Ce projet bénéficie également de la contribution de prestigieuses institutions françaises et étrangères telles que l’Art Institute de Chicago, musée du Petit Palais de Genève, le Städel Museum de Francfort, le J. Paul Getty Museum de Los Angeles, le Metropolitan Museum of Art de New York et le National Museum of Western art de Tokyo….

L’exposition permettra également de révéler certaines œuvres de l’artiste conservées dans des collections privées.

Fiche technique

Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole 34 000 Montpellier
Du mardi au dimanche, de 10h à 19h
Fermé le lundi
Ouvert les 14 juillet et 15 août
De 8 à 10 € & Billet famille : 21 €

Crédit photo : Frédéric Bazille, La Vue de village, 1868, Huile sur toile, 130 x 89 cm, Montpellier, musée Fabre © Photo Frédéric Jaulmes, Montpellier Méditerranée Métropole