Freaks’ Squeele : tome 1 – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Le Faucheur a disparu ! Les morts se relèvent et les vivants paniquent, croyant venue l’apocalypse zombie. Le trio part à sa recherche, pendant que Funérailles tâche de limiter les dégâts dans un monde en proie au chaos. Très vite, les étudiants découvrent que leur amie Lynette s’est elle aussi évaporée, alors qu’elle venait d’achever un logiciel capable de reproduire n’importe quelle personnalité. Leur directeur Scipio fait le lien : l’âme, l’esprit… Qui cherche à tromper la mort ? Et pourquoi ? Pour le savoir, les héros se lancent dans un road trip peuplé de diables rouges, de poneys mauves, de diamants noirs et de robes à manches gigot. Avec à la clef, peut-être, une chance de faire la paix avec le passé…

Avis de Hiromichi

Chance est en stage dans un grand cabinet d’avocats, la fin de son année universitaire s’approche de plus en plus et avec Xiong Mao, elle doit aussi terminer un mémoire pour être diplômée de la F.E.A.H (Faculté des Études académiques des Héros). La démone a son petit train-train quotidien, jusqu’au jour où son amant vient lui annoncer que la Faucheuse – ou plutôt le Faucheur – a disparu. En conséquence, les morts se relèvent et sèment la panique dans le monde. D’un autre côté, on suit Simon, un policier qui est sensé être mort, mais qui fait partie des victimes de la disparition du Faucheur.

Ce roman est une suite de la bande dessinée du même nom (sept tomes aux Éditions Ankama). On ne découvre que les personnages principaux de celle-ci, comme le trio que forment Chance, Xiong Mao et Ombre de Loup.

On suit l’aventure principale en compagnie de Chance, avec des interludes où l’on voit comment s’en sortent des personnages secondaires. Les personnages bougent beaucoup et sont dynamiques. L’écriture et l’aventure, bien qu’un peu tirées par les cheveux, sont plutôt sympathiques. Malheureusement, on ne s’attache pas tant que ça au petit groupe, même s’ils sont amusants. En effet, il y a beaucoup de référence à leur vie antérieure – dans la BD – de ce fait si on ne la connaît pas, on ne saisit pas toutes les références.

De plus, il y a également beaucoup de références à la culture pop moderne, c’est sympathique, mais en touches plus subtiles, cela aurait été plus digeste. Pour conclure, c’est tout de même une lecture agréable, même s’il est possible de ne pas être immédiatement immergé au coeur de l’intrigue du fait de cette préexistence. Sachez également que les personnages sont assez loufoques et déjantés.

Pour ceux qui connaissent la série, ils seront ravis d’en découvrir plus sur la vie de Chance dont l’existence est à nouveau au centre de l’intrigue. Pour les autres, tout dépend du désir de vous plonger dans l’histoire !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 360
Éditeur : Bayard Jeunesse
Sortie : 6 avril 2016
Prix : 12,90 €