Frankenstein à Bagdad – Avis +

Présentation de l’éditeur

Bagdad, été 2005. Hadi, chiffonnier à moitié fou, raconte à qui veut bien lui payer un verre qu’une mystérieuse créature, faite des morceaux de corps des innocents tués dans les attentats qui secouent la ville, écume les rues pour les venger. Mais est-ce vraiment une invention ou est-il lui-même le créateur de ce monstre ?

À travers les pérégrinations sanglantes de ce Sans-Nom, Ahmed Saadawi dresse un portrait glaçant de la ville occupée et fait appel à une galerie de personnages hauts en couleur, tour à tour acteurs ou narrateurs. Le récit se joue des frontières entre la réalité la plus sordide (celle de l’après-guerre) et le conte fantastique, entre superstitions magiques (les autorités ont recours à des mages pour prédire les attentats !) et croyances religieuses.

Avis de Claire

Pour évoquer la ville de Bagdad éventrée et épuisée par d’incessants conflits armés, et victime de guerres de clans intestines, Ahmed Saadawi nous propose un intéressant parallèle avec une oeuvre essentielle de la littérature gothique, Frankenstein ou le Prométhée moderne, le roman de Mary Shelley (1818). Presque deux cent ans séparent ces deux ouvrages, et pourtant, on y découvre de nombreux points communs.

Dans cette ville-fantôme, un modeste brocanteur, Hadi, commence à ramasser des petits bouts de corps. Tous ont en commun d’avoir été victimes de morts atroces dûes aux explosions, par trop répandues dans une ville de Bagdad en proie au chaos. Petit à petit, une créature hybride prend forme, et elle a soif de violence. Les différentes personnes qui composent son corps vont finalement connaître le goût de la revanche…

Frankenstein à Bagdad nous offre une réflexion intéressante et percutante sur une ville, et même toute une société en mille morceaux, qui cherche à se reconstruire tant bien que mal, d’où la parabole avec le mythe très révélateur de Frankenstein. L’auteur, Ahmed Saadawi, a choisi de rester dans son pays, où il exerce toujours la profession de réalisateur. Il est également un homme de lettres complet, puisqu’il est aussi scénariste, poète et bien entendu romancier.

Un récit fantasmagorique puissant !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 371
Éditeur : Piranha
Sortie : 1er septembre 2016
Prix : 22,90 €