François Boucq : Des cases à la toile

Présentation officielle

Exposition au musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie Le musée de l’Hôtel-Dieu consacre une exposition à un artiste de bande dessinée : François Boucq, Grand prix de la ville d’Angoulême en 1998. Il rend hommage à son travail qui entre particulièrement en résonance avec ses collections.

Comme Maximilien Luce en son temps, Boucq met aussi son talent de dessinateur au service de la presse et des revues en illustrant ou caricaturant ses contemporains et les faits d’actualité. La Première Guerre mondiale a enfin intéressé ces deux artistes qui ont créé chacun une série d’oeuvres à 90 ans d’intervalle.

L’exposition évoque aussi les multiples facettes de son oeuvre : de l’emblématique série western Bouncer, scénarisée par Alessandro Jodorowsky, à son personnage fétiche de Jérôme Moucherot, sans cesse pris dans des aventures absurdes et comiques. Réunissant près de 70 oeuvres, l’exposition présente des planches inédites, des très grands formats et même des peintures sur toiles. Le parcours permet de révéler la richesse et la variété du travail de Boucq et fait découvrir au public non initié les techniques de création d’une bande dessinée.

L’exposition prend place au deuxième étage du musée de l’Hôtel-Dieu et emmène le visiteur dans l’univers de François Boucq à travers plusieurs étapes marquantes de son travail. L’exposition aborde deux thèmes en lien avec la collection de Maximilien Luce située au premier étage du musée. Une section consacrée à l’album Le Feu présente des illustrations des textes d’Henri Barbusse. Grâce à de belles aquarelles, Boucq a mis en image les mots crus de l’écrivain et la réalité de la
Première Guerre mondiale.

Le visiteur est ensuite invité à découvrir une facette moins connue de son oeuvre : ses dessins de presse fournis à des journaux satiriques ou des plus sérieux comme Le Monde, dans lesquels il caricature les contemporains et l’actualité politique, notamment le président américain Donald Trump.

Un espace ludique à destination du jeune public est spécifiquement créé pour aborder l’art de la bande dessinée de façon tactile et pédagogique. Les petits et grands pourront jouer à un jeu de bataille autour du personnage de Jérôme Moucherot, reconstituer les cases mélangées d’une planche ou retrouver les modèles artistiques de Boucq en reliant des magnets

Visites guidées de l’exposition « François Boucq, des cases à la toile »
Les dimanches 6 octobre, 3 novembre et 1er décembre 2019 à 14H30.
Durée : 1H.
Musée de l’Hôtel-Dieu

Atelier Bande Dessinée
Création, dessin et encrage d’une planche avec Pierre – Emmanuel Dequest.
Mercredi 23 octobre 2019 à 14H30.
Durée : 2h.
Musée de l’Hôtel-Dieu.

Projections du film « Il était une fois… »
Film animé présentant des contes populaires racontés avec humour par les plus grands noms de la bande dessinée tel François Boucq (Sortie 1995, par Francis Nielsen).
Les samedis 16, 23 et 30 novembre 2019, à 15H.
Médiathèque Aragon.

Atelier Caricature
Mené par le service des Archives municipales.
Samedi 9 novembre à 14H30.
Musée de l’Hôtel-Dieu.

Fiche technique

Adresse : Musée de l’Hôtel-Dieu – 1, rue Thiers – 78200 Mantes-la-Jolie

Tél : 01 34 78 86 60

Date : du 20 septembre au 30 décembre 2019

Horaires :
Lundi, jeudi : 9H à 12H puis de 14H à 18H.
Mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 14H à 18H.
Fermé le mardi.

Tarifs : de 2,55€ à 5,10 € (gratuit pour les mineurs)