France 3 – Mireille Darc, la femme libre

Il y aura un an le 27 août disparaissait Mireille Darc. Elle était la star populaire, une femme aimée bien au-delà de tout ce qu’elle fut : la comédienne fétiche d’Audiard et de Lautner, le sex-symbol des années pop, la photographe, la femme amoureuse, la réalisatrice de documentaires, la militante engagée dans La Chaîne de l’espoir.

Des drames de son enfance à sa passion mythique avec Alain Delon, la rupture douloureuse et les tragédies qui suivirent, c’est Mireille Darc elle-même qui se raconte à travers une sélection de ses interviews les plus intimes. A travers des archives inédites et souvent étonnantes, ses proches la racontent : son mari, Pascal Desprez; Anthony Delon; Michel Sardou, Véronique de Villèle, son assistante et amie ; et d’autres qui ont compté : l’écrivain Lionel Duroy, Professeur Deloche, fondateur de la Chaîne de l’espoir, Bernard Benyamin, le producteur d’Envoyé Spécial ou encore les photographes Richard Melloul et Francis Giacobetti qui en firent leur modèle.

Mireille Darc, la femme libre, est un grand mélo, le roman vrai de la plus populaire des stars françaises. L’histoire d’une actrice bien plus grande que ses films, d’une femme qui fut l’incarnation de la libération sexuelle avant l’heure, d’une icône de la féminité émancipée dans une France encore coincée.