France 2 – Docteur Jivago

Il fallait oser s’attaquer à un film mythique comme celui de David Lean… mais ces glorieuses aventures ayant, il faut l’avouer, bien vieilli, pourquoi ne pas essayer de dépoussiérer le roman de Boris Pasternak. C’est la mission dont s’est chargé en 2003, Andrew Davies, scénariste de Bridget Jones, mais aussi des adaptations des livres de Jane Austen, comme Orgueil et préjugés, et raison et sentiments.

Souhaitant avant tout retrouver l’âme du roman, la production s’est attachée à donner à ses héros leur âge réel, préférant au souffle épique et aux décors somptueux voulus par David Lean, une plus dure réalité. Les téléspectateurs retrouveront avec plaisir en Lara, une jeune ingénue inconnue… Keira Knightley. Si le toujours parfait Sam Neill reste une valeur sure, l’acteur britannique Hans Matheson qui incarne le docteur Jivago, est, lui, à découvrir.

Ce téléfilm en deux parties animera, nous l’espérons, ce samedi après-midi glacial, de fin d’année… même s’il manque un des plus célèbres thèmes musicaux du cinéma ! Toutefois, pour les nouvelles générations, il est toujours intéressant de revisiter ses classiques.