France 2 – Chez Maupassant

France 2 nous propose encore deux épisodes inédits de la série Chez Maupassant, le rythme s’essouffle un peu dans L’Assassin, mais le second téléfilm, En famille, renoue avec l’ironie mordante que l’on aime tant chez cet auteur, et met en scène une pétillante Marie-Anne Chazel, avec un petit clin d’œil à son personnage fétiche de Zézette.

Episode 5 : L’Assassin

Jean-Nicolas Lougère, employé de banque irréprochable, partage un petit bonheur tranquille avec sa femme Jeanne. Mais celle-ci meurt brutalement. Arlette, caissière dans le restaurant face à la banque, séduit Lougère, fragilisé par son veuvage. Maligne et séductrice, elle se fait épouser…

Peu convaincant, cet épisode est inégal. Adapté d’une très courte nouvelle, qui retrace uniquement la plaidoirie de l’avocat de la défense, il ne trouve pas le bon rythme, qui demeure trop lent. A voir cependant pour les excellentes prestations d’Aurore Auteuil et de Michel Vuillermoz.

Episode 6 : En famille

Monsieur Caravan, commis principal au Ministère de la Marine, habite Courbevoie, avec sa femme et sa vieille mère. Celle-ci meurt subitement. Le docteur Chenet vient constater le décès. Monsieur Caravan est profondément affecté par la mort de sa mère, alors que sa femme, ne pensant qu’à l’héritage, s’empare de la pendule et de la commode qui se trouvent dans la chambre de la morte…

Sous couvert d’une critique de cette bourgeoisie fourbe et opportuniste qu’il méprise tant, Guy de Maupassant nous offre ici une de ses farces satiriques et acerbes dont il a le secret. Bruno Lochet et Marie-Anne Chazel incarnent les personnages principaux au plus juste, et font de ce téléfilm une vraie réussite !