France 2 – Chez Maupassant

France 2 diffuse ce soir deux épisodes inédits de la nouvelle saison des contes de Maupassant. Cela commence par l’histoire la plus connue de l’auteur, mettant ici en valeur la talentueuse Marilou Berry.

Episode 1 : Boule de suif

Pendant l’occupation prussienne, neuf notables et une prostituée, dite Boule de suif, effectuent un voyage en diligence. Malheureusement, à leur première étape, un officier prussien réclame les faveurs de la jeune femme, seule condition leur permettant de continuer leur chemin…

Déjà adaptée en 1945 par Christian-Jacque, la plus célèbre nouvelle de Guy de Maupassant est brillamment revisitée dans une version cependant nettement moins féroce qu’à l’écrit. La tendre héroïne a les traits de Marilou Berry, toute en pudeur et colère retenues. Et la belle campagne normande verte et printanière a cédé la place à la rigueur de l’hiver évoquée par l’écrivain, pour notre plus grand bonheur !

Episode 2 : Mon oncle Sosthène

Gaston, le narrateur, raconte ses désaccords avec son oncle franc-maçon. Le vendredi Saint, ce dernier fait ouvertement bonne chère dans un restaurant de la ville et se couche fort ivre. Son neveu a l’idée cocasse d’aller chercher un vieux jésuite, bête noire et ennemi de son oncle, sous prétexte que ce dernier, se sentant mourir, l’appelle à son chevet…

La nouvelle de Maupassant ne fait que quelques pages, mais cet élégant téléfilm en restitue intelligemment l’essence tout en développant en finesse tous les points forts : la bonhomie des personnages, l’exubérance des caractères, la langueur de la vie de province. Au jeu du « tel est pris qui croyait prendre », Jean-Pierre Marielle et Laurent Stocker s’en donnent à cœur joie !

A ne pas manquer !