France 2 – Chez Maupassant

France 2 diffuse trois épisodes ce soir, dont deux inédits. Notons la présence de la comédienne Sophie Artur dans un épisode de la saison 3 et dans un rôle différent dans l’épisode rediffusé de la saison 2, Une soirée.

Episode 3 – Yvette

La marquise Obardi est l’une des reines du Tout-Paris, une grande courtisane. Issue d’un milieu populaire, Virginie, la « future Marquise », a connu dans sa jeunesse pauvreté et misère. La Marquise fait participer sa fille de seulement 18 ans au tumultueux train de réceptions qu’elle mène dans ses résidences : hôtel particulier à Paris, maison de campagne à Bougival. Or, celle-ci rêve d’une vie simple : un mari, des enfants…

Conte moral cruel, Yvette met en scène l’un des sujets favoris de Guy de Maupassant : l’assujettissement des femmes et les ressources qu’elles ont pour survivre, tenir leur rang et surtout éviter la misère.

‘Féministe’ avant l’heure, l’auteur observe et dénonce les travers d’une société en perdition. Admirablement mis en scène, ce téléfilm est habité de part en part par la beauté gracieuse de Ana Girardot, une révélation.

Episode 4 – Le Cas de Madame Luneau

Hippolyte Lacour poursuit en justice Madame Céleste-Césarine Luneau. Cette veuve lui avait demandé de lui faire un enfant contre de l’argent, à la mort de son mari, pour hériter de ses biens. Hippolyte n’a jamais été payé et réclame son dû. Mais madame Luneau prétend alors qu’il n’a pas pu lui faire cet enfant, parce qu’il n’en n’est pas capable…

Farce cocasse, Le Cas de Madame Luneau cache encore une fois sous le masque de la comédie la dure réalité de la condition féminine, thème de prédilection de Maupassant. S’inspirant d’une nouvelle d’à peine deux pages qui retrace le procès haut en couleur d’une veuve en mal d’enfant, le téléfilm de Philippe Bérenger est inventif, lumineux et drôle du début à la fin, porté par des interprètes au mieux de leur forme, Julie Ferrier en tête !