Fort comme un hypersensible – Avis +

Présentation de l’éditeur

Avec l’humour et la sincérité qui le caractérisent, Maurice Barthélemy livre un témoignage salutaire sur sa vie d’hypersensible et dédramatise une nature trop souvent méconnue. Éclairé par l’expertise de la psychopraticienne Charlotte Wils, il nous donne des clés pour mieux se comprendre, s’accepter, et s’ouvrir à la différence.

Acteur, réalisateur et scénariste reconnu, Maurice Barthélemy découvre en 2015 son hypersensibilité.

Psychopraticienne, coach certifiée et conférencière, Charlotte Wils est spécialisée dans l’accompagnement des personnes hypersensibles.

Avis de Valérie

On a une petite difficulté à associer la personnalité de trublion de Maurice Barthélémy (l’un des Robin des bois, également auteur, acteur et réalisateur) avec l’image que l’on se fait d’un hypersensible. Et bien, c’est tout l’intérêt de livre, qui nous propose d’appréhender le sujet de l’intérieur (par le biais du témoignage de Maurice Barthélémy) et de l’extérieur grâce au regard de psychopraticienne de Charlotte Wils.

On découvre une vision moderne de la nature d’hypersensible en évitant les clichés d’hystérie ou de sensiblerie. Considéré comme une faiblesse lorsqu’on ne comprend pas cette ultrasensibilité, la connaissance apportée par ce témoignage et les commentaires de Charlotte Wils devienne une force.

Le narrateur, Maurice Barthélemy relate son enfance, son adolescence et son âge adulte avec l’oeil éveillé de l’hypersensible. Il s’est découvert ainsi en 2015. Découvrir tous ces événements formateurs de sa construction avec la sagesse née de la compréhension va aider autant l’hypersensible qui s’ignore, que celui qui se découvre. Cela permet de se reconnaître dans certains ressentis ou comportements, et agit comme une sinécure. Mettre un nom sur ce qui semble être une anomalie guérit !

Tout autant, si c’est un type de personnalités que vous ne connaissez pas ou que vous cherchiez à en savoir plus, pour un proche, un ami, cette lecture facile vous donne des éléments pour saisir presque instinctivement la psyché des ultrasensibles. La bienveillance de Maurice Barthélémy ajoute à la fluidité de l’écriture.

Parmi toute la littérature qui existe sur l’hypersensibilité, cette autobiographe offre un moment de fraîcheur tout en soignant et étayant le sujet, grâce notamment aux encarts intercalés de Charlotte Wils. Elle recentre chaque notion. En prenant du recul permet l’identification des lecteurs.

A découvrir vite !

Fiche technique

Format : poche
Pages : ‎221
Éditeur ‏: ‎Pocket
Sortie : 20 janvier 2022
Prix : 7,40 €