Foreveur – Avis +

Présentation de l’éditeur

Rémy aime Emilie. Emilie aime Rémy. Un jour, le père de Rémy meurt. Rémy ne veut retourner ni « chez les fous », ni chez sa mère. Il kidnappe alors Emilie et dérobe les cendres de son père pour les emmener en voyage, une petite semaine, au bord de la mer.

Jours de bonheur, malgré la crainte d’être reconnus et arrêtés. Rémy se sent petit à petit devenir un homme dans les bras d’Emilie, son devoir de fils accompli… Il est loin d’imaginer que leur aventure ne fait que commencer.

Patrice Juiff nous entraîne dans un Road movie sentimental, une quête humaine où les cœurs battent souvent la chamade, où l’humour permanent et la fausse naïveté du style sont le prétexte pudique d’une magnifique ode à la vie, loin de la normalité, où la beauté n’est pas toujours où l’on croit.

Avis de Marielle

Le narrateur est le personnage principal, Rémy, qui se décrit comme un attardé, à la suite d’une forte fièvre. À chaque émotion trop forte, il traverse des « blancs », une façon de se protéger du monde extérieur.

Il a une passion pour les mots, connaît par cœur les définitions des plus lus dans une encyclopédie. Il connaît aussi par cœur Tom Sawyer qui l’inspire à chaque moment de sa vie. Son autre passion est Emilie, une jolie trisomique rencontrée dans une institution pour handicapés. Il ne voit pas sa différence et l’aime d’un amour absolu.

Ce livre n’est pas un roman à l’eau de rose, et il est plein d’une véritable poésie. L’auteur possède une belle écriture, riche en vocabulaire et en belles images. Foreveur se lit d’une traite… Et son regard optimiste sur la vie est contagieux.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 235
Editeur : Éditions du Rocher
Sortie : 2 mai 2016
Prix : 18,90 €