Fondation Jérôme Seydoux-Pathé – Avis +

Présentation officielle

Derrière la façade sculptée par Auguste Rodin vers 1869, Renzo Piano a édifié une coque de cinq étages recouverte de 5 000 volets protecteurs. Elevé au milieu d’un jardin, le bâtiment contemporain fait resplendir le luxe des matériaux. Outre sa verrière aux deux niveaux supérieurs, l’intérieur mêle un subtil mélange de bois et d’acier, qui offre à la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé un caractère unique en son genre.

La salle de projection Charles Pathé, d’une capacité de 68 places d’un confort optimal, est dédiée au cinéma muet. Elle présente en grande majorité des films produits par Pathé en France et à l’étranger. Des cartes blanches, confiées à des personnalités ou des institutions, et des séances spéciales permettront de s’ouvrir à d’autres filmographies. Au fil des programmes, le public découvrira des films inédits ou retrouvera le plaisir de chefs d’œuvre souvent oubliés. Pour faire revivre aux spectateurs la magie des séances d’antan, tous les films seront accompagnés par un pianiste.

La cabine de projection de la salle Charles Pathé est dotée d’un équipement d’excellence et permet la projection de tous les formats : deux projecteurs 35 mm de marque Kinoton modèle FP30 E et FP38 E (16/35) à vitesse variable (de 10 à 30 images/seconde) équipés de lampes Xénon 1000 watts. Un projecteur Sony 4K modèle SRX R320. Un processeur Dolby CP 650 pour le 35 mm. Un processeur son DATA SAT modèle AP20 pour le traitement de toutes les autres sources.

Situés sur deux niveaux, ces espaces accueillent des expositions temporaires. Affiches, photographies de tournage, correspondances, programmes…. autant de documents issus de la richesse des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et qui accompagnent les différents cycles de films programmés dans la salle Charles Pathé.

La galerie expose 150 appareils cinématographiques, collection de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Cette exposition permanente retrace l’histoire et l’évolution des caméras et projecteurs Pathé depuis 1896 jusqu’aux années 80. Qu’ils soient destinés aux professionnels, aux amateurs ou aux petits exploitants, ces appareils reflètent la diversité des usages cinématographiques. Des petits films ludiques, présentés sur tablettes numériques, racontent l’histoire de quelques appareils et les remettent en situation de fonctionnement. La galerie des appareils est aussi le lieu où se déroulent les ateliers pédagogiques, destinés aux scolaires.

Les collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé constituent un patrimoine d’exception, remontant à 1896, lorsqu’Emile et Charles Pathé créent la société Pathé frères. Au second et troisième étage du bâtiment, la Fondation conserve les archives de la société Pathé et de plus de 80 sociétés ayant été affiliées à ce groupe : documents administratifs et juridiques, correspondances, affiches, enseignes, maquettes et dessins, photographies, programmes, catalogues de films et d’appareils, scénarii, dossiers et revues de presse, manuels d’exploitation, synopsis, bibles de tournage, une bibliothèque de périodiques, des objets et costumes de cinéma, des documents multimédias.

Au dernier étage de la Fondation, sous une coque de verre, le centre de recherche et de documentation est dédié à l’histoire du cinéma. Il offre la possibilité aux chercheurs, aux étudiants et à tous de consulter sur rendez-vous l’intégralité des fonds Pathé. Il propose également des postes de visionnage et une importante bibliothèque d’ouvrages. La base de données des collections, sur le site Internet de la Fondation recense une grande partie des collections. Il permet d’appréhender la richesse des archives.

Avis de Claire

Fondée en 1896 et mieux connue aujourd’hui sous l’appellation Pathé-Gaumont, la Maison Pathé n’a eu de cesse de préserver ses documents depuis ses origines. La fondation présidée par Sophie Seydoux oeuvre depuis 2006, notamment dans le domaine de la restauration des films, on pense tout particulièrement au merveilleux Les Enfants du Paradis.

Les archives son impressionnantes. Que ce soient des documents de travail (notes de frais, scénarii, affiches…) en passant par les caméras et projecteurs, ainsi que le matériel de projection, c’est un panorama à la fois émouvant et presque complet qui nous est donné de découvrir.

Le public aura d’ailleurs accès à une salle de recherche, une collection de matériel technique à couper le souffle, mais également à une salle de projection qui se veut salle de référence dans le cinéma muet. Chaque film sera accompagné par un pianiste en live, comme à l’époque…

Ateliers, conférences et animations sont d’ores et déjà prévus, notamment auprès du jeune public, sur l’histoire du cinéma, la fabrication des films ou la découverte du cinéma muet. On s’en réjouit d’avance !

Pour ce projet fort ambitieux, l’architecte de Beaubourg, Renzo Piano a imaginé un lieu très contemporain, aérien, tout en conservant la façade Rodin, classée au patrimoine historique. L’effet est saisissant. Ne manquez pas de faire un petite pause dans le petit jardin, havre de calme en plein Paris.

Informations pratiques

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 avenue des Gobelins 75013 Paris

Salle de Cinéma :
Du mardi au vendredi de 13h à 18h
et le samedi de 10h à 19h

Centre de recherche :
sur rendez-vous uniquement,
du lundi au jeudi : 10h-13h / 14h-18h
le vendredi : 10h-13h

Programme des projections

Billet couplé 1 séance de projection-
+ accès libre aux espaces d’exposition
-Tarif – 6,00 €

Tarif réduit (moins de 14 ans) – 4,00 €

Crédit photo : ©Claire Saïm pour Onirik

Plus de photos sur notre Page Facebook