Fils de ploucs – Avis +/-

Je suis né le 12 janvier 1934, sans problème, sur la table de la cuisine, comme tout le monde.

Jean Rohou est devenu un universitaire respecté en littérature française, spécialiste de Racine. Mais avant cela, s’est déroulée une enfance quelque peu…. pittoresque en Bretagne.

Ne sachant pas parler cette langue, non pas étrangère mais quelque peu étrange appelée le français il l’apprit à l’École de la République. Ceci lui a permis à l’âge de la retraite de rédiger ses mémoires en trois tomes[[Éditions Ouest France en trois tomes (2005, 2006, 2016)]]. Le premier est ici transposé en un roman graphique des plus instructifs.

On y découvre la vie en milieu rural dans les années 30 et 40. Le récit est agrémenté de citations littéraires et d’expressions en breton. Le contraste est des plus savoureux.

Puis arrive la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation. La famille Rohou se trouve alors victime d’un choc culturel important. Ainsi, elle découvre que les soldats allemands… se lavent tous les jours !

Comme dans toute la France, la Bretagne est victime des réquisitions. Celles-ci affectent évidemment le territoire de la commune. Mais curieusement, la surface de celle-ci a diminué pendant la guerre. Par contre, les revenus des paysans ont augmenté. De même, le père de famille prisonnier en Allemagne y reçoit un meilleur salaire que l’ouvrier agricole en France.

Puis est survenue la Libération où les soldats Afro-américains constatent avec surprise qu’ils sont beaucoup mieux reçus en France que dans leur propre pays.

Le propos réaliste oscille constamment entre nostalgie et regard critique. L’humour n’est pas absent et permet de tempérer l’amertume.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 144
Scénario : Jean Rohou
Dessin & Couleurs : Clara Vialletelle
Éditeur : Ouest France
Collection : Beaux livres
Sortie : 26 octobre 2021
Prix : 17,90 €