Fille de l’orage – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Ca c’est tout moi ! Aucune vie sexuelle pendant des mois et d’un coup, tous les obsédés de l’Outremonde se mettent à me courir après… »

Eugenie Markham est chaman. Dotée de grands pouvoirs elle exerce un fructueux business en bannissant de notre monde les Faës et autres esprits qui s’y aventurent.

Engagée pour retrouver une ado enlevée dans l’Outremonde, Eugenie découvre une prophétie qui met au jour des secrets bien gardés de son passé et lui réserve de très désagréables perspectives d’avenir !

Eugenie a beau manier la baguette avec autant d’assurance que le flingue, il lui faut des alliés pour une telle mission. Elle aura Dorian, un roi Faë séducteur avec un faible pour le bondage et Kiyo un magnifique changeforme.

Avis de Callixta

Richelle Mead c’était déjà Georgina Kincaid, ce sera à partir de Fille de l’orage, Eugenie Markham. Elle poursuit en effet plusieurs séries en même temps et a écrit déjà deux romans dans cette série appelée Le Cygne Noir en référence à Odile (surnom d’ailleurs donné à Eugenie), un des oiseaux du Lac des Cygnes. Le prochain épisode est attendu en version originale début 2011.

Eugenie Markham est chaman. Elle vit à Tucson en Arizona et, guidée par son beau-père, elle exploite ses innombrables dons. L’un d’entre eux lui permet d’entrer en contact avec les êtres de l’Outremonde et de renvoyer chez eux ou carrément chez les morts, les esprits qui hantent le monde des humains.

Eugenie peut passer d’un monde à l’autre sans grande difficulté mais n’aime guère ceux qui ne sont pas humains même si elle s’entoure d’inquiétants esprits pour chasser les diverses créatures qui hantent la Terre. Mais, elle n’a pas, au début du livre, la moindre idée d’où la conduira la requête apparemment simple d’un jeune homme qui veut retrouver sa sœur qui a été enlevée et conduite dans l’Outremonde. Ce sera le début d’une profonde révélation sur elle-même.

Si vous aimez la bit-lit et en lisez beaucoup, Eugenie Markham est typique des héroïnes que vous connaissez. C’est une jeune femme plutôt solitaire qui sait pertinemment qu’elle dispose de pouvoirs qui la différencient des autres, mais n’est qu’au début des révélations sur elle-même. Richelle Mead va nous entrainer dans toutes les péripéties classiques d’un récit de ce genre. C’est le seul reproche que nous pouvons faire à cette passionnante histoire : Eugenie Markham au début du livre ressemble à beaucoup d’autres. Mais, la richesse de l’univers de l’auteur et son habileté à l’utiliser rendent bien difficile de résister à l’attrait de l’histoire.

Cet univers est donc la grande réussite de l’histoire. Nous sommes clairement dans la fantasy ici. L’Outremonde est une dimension parallèle à celle des humains mais avec des habitudes de vie différentes, des règles précises, et des habitants bien particuliers. Nous retrouvons les royaumes imaginaires typiques de la fantasy, les souverains puissants et souvent en guerre les uns avec les autres, les magiciens qui maitrisent les éléments.

Richelle Mead nous plonge progressivement dans cette autre dimension y faisant entrer de plus en plus souvent son héroïne malgré ses réticences et lui donnant un rôle de plus en plus important. Elle apporte avec maestria des informations sur le fonctionnement de ce monde et introduit ainsi de nombreux personnages. Elle s’appuie de plus sur de nombreuses mythologies, faisant intervenir des divinités sumériennes ou japonaises ou de bien d’autres endroits encore. Ainsi, notre chaman va faire la rencontre d’un charmant renard, un kitsune japonais, Kiyo, qui devrait revenir dans d’autres aventures. A la fin du livre, cette dimension st devenue essentielle et Eugenie en est partie prenante.

L’intrigue est assez classique dans ses rebondissements mais elle est impeccable. Tout s’enchaine remarquablement et le rythme est soutenu. Le tout est raconté avec humour. La première scène qui nous présente « l’exorcisme » d’une basket Nike ne manque pas de sel et bien souvent les réflexions ou la description des scènes est irrésistible.

Richelle Mead ouvre donc une nouvelle série de façon remarquable. L’originalité dans la bit-lit est sans aucun doute le monde fantasy, très soigné qui est bien plus qu’une simple toile de fond. Le personnage d’Eugenie est de plus très riche appelé à de grandes aventures et de hautes ambitions. Il est évident que le livre suivant nous en dira plus sur son rôle au sein de l’Outremonde. Il arrive dès octobre.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 508
Editeur : Milady
Collection : Poche
Sortie : 11 juin 2010
Prix : 8 €