Onirik
Fermentation naturelle - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 13 septembre 2017.

Un excellent ouvrage sur l’alimentation par le biais des ferments naturels, c’est bon pour la santé !



Editeur : Ulmer

La révolution des aliments vivants : écologiques, économiques et bons pour la santé !

de Sandor Ellix Katz

Présentation de l’éditeur

Voici le livre qui a initié la révolution des aliments fermentés dans le monde, par l’une des rock-star de la scène culinaire américaine, pour reprendre les mots du New York Times. Il propose plus de 100 recettes qui font redécouvrir le goût et les vertus des aliments vivants !

Les aliments fermentés, ce n’est pas uniquement la traditionnelle choucroute alsacienne ! Cela englobe presque tout ce que nous mangeons et buvons – bière, vin, limonade, pain, fromage... lorsqu’ils sont faits dans les règles de l’art, ce qui est rarement le cas aujourd’hui, à l’heure de l’industrie agroalimentaire et de l’invasion des produits transformés. D’où l’élan vers un retour au faire soi-même, facile et sain !

Sandor Ellix Katz remet au goût du jour les techniques "de grand-mère" mais sort des sentiers battus en y ajoutant de la couleur, du piment et de l’exotisme. Oui au cornichon, mais si possible accompagné de Tempeh indonésien, d’une bière soudanaise maison et d’un Kimchi coréen. Avec Katz, on est dans la cuisine "pop" – ; au sens de populaire mais aussi de jeune et branché – ; qui réhabilite le bon en dépoussiérant l’ancien.

Dans ce livre, Sandor Ellis Katz propose un tour d’horizon mondial de toutes les techniques de fermentation simples qui permettent de produire soi-même de façon économique des aliments bons, sains et qui se conservent longtemps. Les amoureux de cuisines traditionnelles comme de cuisines alternatives et exotiques, les végétariens, les vegan, les personnes sujettes à des allergies au lactose ou au gluten y trouveront leur bonheur car les légumes fermentés traditionnels, le vin et le pain côtoient le kéfir au lait de coco, les fromages à base de laits végétaux, la bière de sorgho, le kvass russe à la fraise ou encore le pain de sarrasin !

Avis de Claire

Le New-yorkais Sandor Ellix Katz est un fin connaisseur de l’art délicat de la fermentation, depuis 1993. Fermentation naturelle (Wild fermentation, the Flavor, Nutrition, and Craft of Live-Culture Foods en v.o.) est son premier ouvrage, publié il y a déjà 14 ans aux Etats-Unis. Il arrive enfin chez nous !

Dans la préface, Sandor raconte comment ce livre a changé sa vie. Il a choisi de quitter New-York pour l’état plus campagnard du Tennessee, pour changer de mode vie. Malade, sous antirétroviraux, sa santé s’est rapidement améliorée. Ayant vécu en communauté dans sa jeunesse, il s’est intéressé très tôt à la terre, aux animaux, aux plantes.

La fermentation est une passion, il a commencé tout bonnement par la plus célèbre, la choucroute. Depuis, la fermentation du pain, du fromage, de la bière ou encore du vinaigre n’ont plus de secrets pour lui. Avec son livre, il souhaite partager son expérience, ses conseils mais surtout son amour des bonnes choses.

Les produits fermentés sont des aliments aux nombreux, mais méconnus, bienfaits. Attention, cependant, ils ne sont en aucun cas un traitement contre une infection ou une maladie. Ils aident à vivre mieux, à capitaliser et à optimiser la santé, agissant de concert avec une combinaison d’autres facteurs (environnementaux par exemple).

Dans ce passionnant et bel ouvrage (les photos sont magnifiques), vous en saurez plus sur cette activité originale et saine, qui peut vite devenir addictive. Bien entendu, pour commencer, il faut d’abord réunir les conditions idéales, en cela, l’ouvrage de Sandor n’est pas avare de bons conseils. Une lecture attentive de ce livre aux explications fournies est la première étape.

Quand vous vous sentirez prêts, lancez-vous ! Et suivez pas à pas les étapes de la préparation et les différentes recettes recommandées par Sandor. Les saveurs ont l’air exotique de l’inconnu : kimchi, dough, kishk, kombucha, tempeh... que vous apprendrez à connaître puis à maîtriser. Mais elles ont aussi le côté rassurant des recettes de grand-mère : cidre, levain, fromage, hydromel...

Bon appétit !

Fiche technique

Format : album
Pages : 288
Editeur : Ulmer
Collection : Hors collection
Sortie : 21 septembre 2017
Prix : 29,90 €

site de l’éditeur
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

25 août : Gagnez 5x1 places pour Wind River


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr