Ferdinand – Avis +

Présentation officielle

Ferdinand est un taureau au grand cœur. Victime de son imposante apparence, il se retrouve malencontreusement capturé et arraché à son village d’origine. Bien déterminé à retrouver sa famille et ses racines, il se lance alors dans une incroyable aventure à travers l’Espagne, accompagné de la plus déjantée des équipes !

Avis de Valérie

Le souci, lorsqu’on est un taureau, c’est qu’on n’a pas vraiment son mot à dire en ce qui concerne son destin. On apprend l’art de combattre dans une arène. Si on est bon, le rancher vous offre une retraite tranquille. C’est ce que se transmettent les bêtes que l’on élève pour la corrida.

Sauf que Ferdinand ne rêve pas de gloire et d’honneur. Il aime les fleurs, leur parfum, la beauté d’un coucher de soleil… et un jour il fugue et se retrouver perdu dans la nature. Il est heureusement trouvé par un père et sa fille qui le prennent sous leurs ailes, jusqu’au moment où il devient gigantesque. De fait, il n’est plus invité à suivre la famille au marché, car il fait peur. Mais il les rejoint quand même, tout à sa bonne humeur, lors de la fête des fleurs. Maladroit, il déclenche une panique monstre qui entraîne sa capture et son retour à l’hacienda !

Ce court résumé ne peut qu’effleurer une histoire magnifique et riche, parfaitement élaborée par le génial Carlos Saldanha. Il a choisi de ne pas édulcorer une valeur qui lui est chère : l’acceptation de la différence. Un taureau de combat peut être pacifiste, s’il le veut. Il peut mettre toute sa force à refuser ce qu’il ne veut pas. Ferdinand, le taureau, nous en remontre, et son humanité nous touche.

Mais c’est aussi extrêmement drôle, notamment grâce aux acteurs de doublage (vu en VO) comme Kate McKinnon[[dont le personnage de Lupe, la chèvre, finit par lui ressembler, le réalisateur nous a pourtant affirmé que l’actrice avait été castée après]], Bobby Cannavale, Anthony Anderson, David Tennant, Daveed Diggs… Comme rarement, nous avons été impressionnés par leur talent. Ils donnent vie aux dessins d’une manière totalement extravagante et crédible à la fois. On est conquis !

Si cela ne suffisait pas, le spectateur est charmé par la poésie des images, la magnificence des décors, comme des personnages C’est un vrai chef d’oeuvre ! Carlos Saldanha, lors de notre rencontre, a avoué être un maniaque des détails, il a pensé à tout et il y en a pour tous. Cette cohérence forcenée permet aux spectateurs de totalement plonger dans l’histoire et de ressortir de la salle comblés !

Fiche technique

Sortie : 20 décembre 2017

Durée : 109 minudes

Avec John Cena, Kate McKinnon, David Tennant…

Genre : comédie dramatique