Fendre l’armure – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Je pourrais dire que c’est un recueil de nouvelles, que ce sont des histoires, qu’il y en a sept en tout et qu’elles commencent toutes à la première personne du singulier mais je ne le vois pas ainsi. Pour moi, ce ne sont pas des histoires et encore moins des personnages, ce sont des gens. De vraies gens. Ils parlent pour essayer d’y voir clair, ils se dévoilent, ils se confient, ils fendent l’armure. Tous n’y parviennent pas mais de les regarder essayer, déjà, cela m’a émue. C’est prétentieux de parler de ses propres personnages en avouant qu’ils vous ont ému mais je vous le répète : pour moi ce ne sont pas des personnages, ce sont des gens, de réelles gens, de nouvelles gens, et c’est eux que je vous confie aujourd’hui », Anne Gavalda.

Avis d’Emilie

Encore une fois, Anna Gavalda nous régale avec un recueil de nouvelles qui explore les mystères de l’âme humaine.

Un petit air de Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part empreint ce livre, des effluves profondément humaines, sensibles et pudiques. Anna Gavalda déroule tout doucement tout ce qui nous rend unique, mais aussi si pluriel. On peut s’identifier à chaque situation, à chaque personnage, quel que soit son âge, son genre, son vécu. Ce fabuleux talent pour explorer nos sentiments est sans aucun doute ce qui a fait le succès de ses ouvrages.

Parmi ces sept nouvelles, on s’attachera notamment au chauffeur routier qui vient de perdre son chien. Ce bâtard, recueilli au au bord de la route quelques années plus tôt, lui avait permis de surmonter la mort de son fils. Et par sa mort, il lui permet de se rapprocher de sa femme, avec qui il n’arrivait plus à communiquer.

On aimera aussi particulièrement le papa d’un petit garçon très sage qui, subitement, va agresser un camarade de classe handicapé.

On aime comme les intrigues se déroulent peu à peu. On est projeté dans un quotidien dont on ne sait rien, et le fil de l’histoire se noue, indice après indice, jusqu’à la révélation d’une situation somme toute très banale, mais merveilleuse dans sa simplicité.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 275

Éditeur : J’ai lu

Collection : Littérature générale

Sortie : 2 mai 2018

Prix : 7,80 €