Onirik
Felix Ever After - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le samedi 20 novembre 2021.

Se définir est un besoin vital pour tous, mais il est plus difficile et plus long pour certains de réussir à trouver son identité. Cette dernière contribue pourtant au bien-être psychologique...



Éditeur : Slalom

roman de Kacen Callender

Présentation de l’éditeur

Le récit vibrant d’émotion d’un adolescent en quête d’amour, d’identité et de reconnaissance.

Felix cumule les étiquettes – ; noir, queer, trans – ; mais son identité reste trouble. Comment avancer dans la vie quand on n’arrive pas même à savoir qui l’on est ?

Alors qu’il lutte pour s’affirmer, le jeune homme va devoir faire face aux critiques et aux jalousies. Mais dans l’épreuve vont éclore les plus grandes amitiés... et la plus belle des histoires d’amour.

Avis de Hiro

Félix est un ado mal dans sa peau, et s’il est fier de la personne qu’il est, cela ne l’empêche pas de se questionner en permanence sur son identité. Il s’est renommé Félix, un prénom qu’il chérit et qui lui a permis une renaissance. Issu d’une minorité ethnique et abandonné par sa mère, il se définie aussi comme queer [1] et artiste.

Il va au lycée avec son meilleur ami, Ezra. Ensemble, ils font les imbéciles : ils fument, boivent de l’alcool, font des nuits blanches, et sèchent les cours d’été. Si il sait qu’il devrait être plus assidu pour obtenir l’unique bourse proposée pour l’établissement universitaire qu’il vise, il ne s’en donne pas totalement les moyens, tant d’autres choses lui tourmentent l’esprit.

Félix a quelque chose qui bouillonne au fond de lui. Par ailleurs, un feu indomptable l’empêche de faire fonctionner son esprit rationnellement. Ce feu l’embrase avec force, quand une personne qui lui en veut expose aux yeux de tous la personne qu’il était avant d’être Félix.

Félix n’est pas l’adolescent le plus adorable du monde. Il tient parfois des propos durs et ne voit souvent que sa propre souffrance. Néanmoins, il devient au fil des pages de plus en plus attachant. Il est tiraillé, se cherche encore, et se sous-estime. C’est un adolescent en crise qui est, en plus, confronté à des violences provenant de l’extérieur. Il n’arrive pas à gérer ces attaques perpétuelles et son mal-être. L’acharnement qu’il subit le blesse beaucoup. En tant que lecteurs, on a envie de le soutenir pour éviter qu’il n’aient encore plus de plaies à cicatriser.

Felix Ever After est un roman coup de poing. Il nous permet de comprendre des souffrances et des pensées que l’on n’a pas forcément lorsqu’on ne s’est jamais questionné sur notre genre. Cest un personnage qui évolue, mais il n’est pas le seul. On fait également la connaissance de ses proches. On voit les mots qui blessent, mais aussi ceux qui soulagent et qu’il faut partager.

Se définir est un besoin vital pour tous, mais il est plus difficile et plus long pour certains de réussir à trouver son identité. Cette dernière contribue pourtant au bien-être psychologique.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 368
Editeur : Slalom
Sortie : 12 aout 2021
Prix : 17,95 €

[1] terme utilisé pour désigner l’ensemble des minorités sexuelles et de genres : personnes ayant une sexualité ou une identité de genre différente de l’hétérosexualité ou la cisidentité

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr