Fatal rendez-vous – Avis + et +/-

Résumé de l’éditeur

Traqueuse d’aliens aux méthodes musclées, Mia Snow fait partie d’une brigade d’élite qui a pour vocation d’imposer la loi humaine aux hordes d’extraterrestres de tous poils débarqués à New Chicago. Pro du close-combat, Mia sait se faire respecter dans cet univers masculin où le sordide le dispute au macabre.

Suite à un meurtre à l’étrange mise en scène, les soupçons se portent sur une Arcadienne, peut-être la pire des races aliens. Mia se met en chasse et croise bientôt la route d’un immense guerrier arcadien à la chevelure de neige et aux pouvoirs déconcertants. Kyrin se joue d’elle mais cherche pourtant à l’aiguiller dans son enquête.

Pourquoi ? Et surtout, pourquoi éprouve-t-elle une attirance irrésistible pour cet ennemi ? Elle qu’on dit froide, voire insensible, aurait-elle finalement un coeur ?

Avis de Francesca

L’idée de départ est très séduisante et cet auteur, dont on découvre l’œuvre en France aujourd’hui, avait le potentiel pour faire une histoire passionnante et futuriste. L’impression générale qui se dégage finalement est loin de mes espérances, le ton étant dépourvu d’émotion malgré certains sujets intéressants.

Mia Snow est une femme indépendante et courageuse. Elle a une force de caractère et une poigne peu communes et a l’habitude de commander et de se faire obéir. C’est une personne qui paraît impénétrable et incapable d’éprouver des émotions ou des sentiments au premier abord mais on comprend mieux les causes de cette nature avec les révélations faites sur son passé et sa famille. Mal aimée et ignorée par son père, témoin de la mort de ses 2 frères, elle reste profondément traumatisée par ces drames et préfère se concentrer sur son travail qui lui permet de réaliser une thérapie en vengeant son frère adoré en quelque sorte. Sa rencontre avec Kyrin va à l’encontre de tous les principes qu’elle s’est inculqués et la déboussole.

Malheureusement, malgré la narration à la première personne du point de vue de Mia qui aurait du permettre de s’attacher davantage à elle, son personnage donne toujours l’impression d’une femme très froide qui ne parvient pas à transmettre de réelles émotions au lecteur et ne la rend donc pas vraiment sympathique. Si le coéquipier de Mia s’appelle effectivement Dallas, probable référence au personnage fétiche de Nora Roberts, la comparaison entre les deux héroïnes est difficile tant au niveau de la passion dégagée que de l’émotion ressentie au vu du style de l’auteur et de la nature de la femme.

Kyrin est un Alien très puissant et mystérieux qui aide Mia dans son enquête en échange de la libération de sa sœur. Doté d’un tempérament machiste qui sied à certains hommes dans la romance, il est très protecteur vis-à-vis des femmes de sa vie et n’hésite pas à séduire Mia par tous les moyens à sa disposition, quitte à utiliser ses pouvoirs. Même si on ne sait pas grand-chose de lui, il paraît plus accessible que l’héroïne. Les relations entre eux ne sont pas empreintes de beaucoup de passion mais le jeu du chat et de la souris entre ces deux individus et la volonté de résistance de Mia permettent de voir l’histoire évoluer de manière agréable.

Puisque c’est un roman de science-fiction, l’auteur prend plaisir à nous raconter l’arrivée de créatures extraterrestres qui viennent vivre sur notre planète. Cette anticipation est décrite de manière surprenante mais tout à fait cohérente, avec de nombreux détails qui prouvent que l’auteur s’est penchée sérieusement sur le sujet et a effectué des recherches poussées de sorte que cette cohabitation entre humains et Aliens paraît complètement crédible à nos yeux. L’intrigue policière et l’ambiance sombre contribuent à donner un rythme à une intrigue intéressante.

Ce livre est le premier d’une série qui comporte actuellement 3 tomes dont le deuxième paraîtra en France dans quelques mois. Gageons qu’une fois découverts l’univers et l’ambiance fantastiques de ce livre, les prochains personnages auront plus de profondeur dans une intrigue toute aussi passionnante !

Avis de Domino

Si la science-fiction n’est pas votre tasse de thé, passez votre chemin ! Si vous n’aimez pas les héroïnes qui se conduisent, pensent et se battent comme un « mec » ne tentez même pas de lire une ligne de ce roman ! Et si de plus la narration à la première personne vous rebute, sauvez-vous en courant !

En revanche si l’univers d’Eve Dallas de Nora Roberts vous est familier vous devriez vous retrouver en terrain connu. En effet, Mia Snow est très proche d’Eve Dallas que ce soit dans sa façon d’appréhender son métier, sa relation aux autres ou son passé. Tout comme Eve, elle traîne une enfance douloureuse et des blessures mal cicatrisées et se refuse avec la dernière énergie à succomber aux sirènes de l’amour mais Mia comme Eve s’éprendra d’un suspect énigmatique.

C’est également dans un monde où des plaisirs simples comme un authentique café, du chocolat ou une douche avec de l’eau sont devenus inaccessibles – voire introuvables – que nous projette le roman de Gena Showalter. Petit clin d’oeil en forme d’hommage à Nora Roberts, le coéquipier de Mia s’appelle… Dallas ! Malgré tous ces points de convergence, Fatal rendez-vous n’est pas un plagiat d’une aventure d’Eve Dallas tout comme Mia Snow n’est pas un clone de l’héroïne de Nora Roberts !

Malgré une intrigue complexe assortie de nombreux rebondissements, ce n’est pas là que se situe l’originalité du roman. Elle réside dans son écriture. Si rédiger un roman à la première personne du singulier semble être devenu une règle chez les romancières américaines, dans Fatal rendez-vous, cette astuce stylistique prend une toute autre dimension. Car à l’emploi du « je » est associé le présent de l’indicatif. Ainsi, le lecteur ne lit plus un récit écrit à la première personne ; au contraire, il est comme happé par l’intrigue et entraîné dans une folle course-poursuite, émaillée de bagarres plutôt musclées. En effet l’usage du présent, projette le lecteur directement au coeur de l’action et au lieu d’être spectateur, devient acteur de l’histoire qu’il est en train de lire. L’usage du « je » et du présent donnent à la narration une très grande force et l’écriture énergique, alliée à un sens certain de la formule confèrent un ton jubilatoire au roman.

On peut regretter une fin une peu rapide et surtout un certain nombre de points restés en suspens. Faut-il y voir l’annonce d’autres aventures à venir ? C’est à souhaiter car que ce soit Mia ou Kyrin ou les membres de la brigade, le lecteur aspire à les retrouver dans de nouvelles aventures !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai Lu
Collection : Pour elle
Sortie : 15 juin 2007
Prix : 6,50 €