Fantastic birthday – Avis +

Présentation de l’éditeur

Greta Driscoll, jeune fille introvertie, est en passe de franchir le cap de ses 15 ans. Seule ombre au tableau : elle ne veut pas quitter le monde douillet et rassurant de l’enfance, une bulle dans laquelle elle s’enferme avec son seul ami au collège, Elliott.

Quand ses parents lui annoncent l’organisation d’une grande fête pour son anniversaire, elle est prise de panique. Le grand soir, elle va basculer dans un univers parallèle un peu effrayant et complètement absurde dans lequel elle va devoir affronter ses peurs pour pouvoir se trouver et aborder autrement cette nouvelle ère.

Avis de Valérie

Ce petit bonbon original propose sur une idée assez classique – l’anniversaire initiatique d’une toute jeune fille – un propos magnifié par une prise de risque majeure : un environnement à mi-chemin entre une esthétique très années 70 et un onirisme forcené qui surprend et ravi !

Greta vient d’arriver dans cette nouvelle ville et est tout de suite accueillie par le sympa mais particulier Eliott. Un peu hyperactif, un peu trop geek pour rentrer dans le moule, il est très sympa et amusant. Il lui propose d’être son ami.

Greta fait aussi la rencontre des triplées, les pestes qui font la pluie et le beau temps au collège. Elles soufflent le chaud et le froid et si Greta ne meurt pas d’envie de devenir leur amie, elle est partagée entre le besoin de s’intégrer et la peur des représailles. Puis, son nouvel ami, sa grande sœur et ses parents décident qu’il serait génial de fêter son anniversaire en invitant tout l’école, la catastrophe !

C’est drôle, loufoque, et vraiment innovant du point de vue de l’image. On regrette juste un petit manque de profondeur, mais cela permet d’ouvrir sa compréhension à un public plus large !

Fiche Technique

Sortie : 22 mars 2017

Durée : 80 minutes

Avec Bethany Whitmore, Harrison Feldman, Eamon Farren…

Genre : comédie