FR3 – Le mur de l’Atlantique

– Il n’a pas sa tête à lui. Dis-lui qu’on est occupé par les Allemands !

Léon Duchemin (Bourvil) est consterné ! Malgré la guerre Il réussissait tant bien que mal à maintenir à flot son restaurant. Celui-ci accueille des ‘clandestins’ (qu’il prend pour des résistants, mais qui sont en fait des trafiquants de marché noir), ainsi qu’Armand (Jean Poiret) un collabo notoire (mais qui en réalité est le chef de la résistance locale) et un officier allemand Heinrich Jakobus Steinbichler (Reinhard Kolldehoff) alias Totor.

La confusion règne également du côté des Allemands. Ils ont pris Léon pour un artisan chargé de repeindre la Kommandantur. Lorsque Léon quitte les lieux il s’aperçoit qu’il a par inadvertance emporté avec lui des plans marqués ultra secret.

C’est le moment pour sa sœur Maria (Sophie Desmarets) de lui présenter un dénommé Jeff (Peter McEnery) qui est dissimulé dans sa maison.

– Very Good

Il parle anglais… C’est un Anglais ?


– Comment il est entré ?
– Par la chambre de ta fille.

Passons… Bon, il faut donc l’exfiltrer l’Anglais vers l’Angleterre avec les plans. Léon présente donc le Britannique aux « résistants » (ne pas oublier les guillemets) ainsi que les plans. Mais où sont les plans ? Ah, c’est Totor qui vient de les trouver.

Basée sur une histoire authentique (mais si !) rapportée par le colonel Rémy, cette comédie bénéficie de l’esprit incisif du scénariste Marcel Julian.