Exposition Vaudou

Présentation officielle

Pour les Arts Primitifs, et notamment pour le Vaudou, il y a Jacques Kerchache, et il n’y a que lui. André Malraux

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente un ensemble exceptionnel d’objets vaudou africains issus de la collection Anne et Jacques Kerchache, à travers une scénographie conçue par Enzo Mari, l’un des grands maîtres du design italien.

Avec près d’une centaine de bocio dont certains appartiennent désormais à d’autres collections privées, Vaudou est la première grande exposition consacrée exclusivement à ces sculptures traditionnelles d’Afrique occidentale.

Réalisée en étroite collaboration avec Anne Kerchache – aujourd’hui Mme Kamal Douaoui –, l’exposition réunit aussi les notes, lettres et photographies de Jacques Kerchache en lien avec ses expéditions, ses recherches sur le vaudou et ses projets d’exposition pour les musées français.

Ces documents d’archives, présentés dans une salle qui leur est entièrement dédiée, sont accompagnés d’une série d’entretiens télévisés avec Jacques Kerchache ainsi que d’un documentaire replaçant la pratique du vaudou dans son contexte.

Confrontant le visiteur à la puissance esthétique de la statuaire vaudou, l’exposition permet ainsi de porter un nouveau regard sur cet art qui reflète les préoccupations universelles et éternelles de l’humanité.

Fiche technique

Dates : du 5 avril au 25 septembre 2011

Lieu : Fondation cartier pour l’art contemporain – 261, boulevard Raspail – 75014 Paris

Renseignements et réservations : 01 42 18 56 50

Tarifs : 9,50 € (réduit : 6,50 €)