Evil heart : tome 1 – Avis : +/-

Pour être invincible il ne faut pas se battre

Umeo Masaki est un lycéen à problèmes. N’a t-il pas refusé de baisser les yeux devant un groupe d’élèves plus âgés et pire n’a t-il pas riposté face à l’avalanche de coups qu’il a reçu?

Cherchant à se défendre efficacement Umeo observe un art martial curieux où des plus chétifs peuvent l’emporter sur des géants. Il s’agit de l’aïkido.

S’agit-il d’un manga sportif? En apparence oui mais derrière la volonté inébranlable d’Umeo se cache une tragédie familiale. Le frère d’Umeo est un homme violent qui agressait les membres de sa famille. Après de nombreuses années sa mère ne l’a plus supporté et l’a poignardé. Mais alors que la mère était en prison, le grand frère a survécu. Cet adulte est de retour pour racketter sa famille et est bien décidé à tuer sa mère dès qu’elle sortira de prison.

Evil Heart tranche avec les autres mangas sportifs : pas d’irréalisme à la Captain Tsubasa, pas d’humour à la Eye Shield 21. Dans un univers violent et réaliste l’auteur présente paradoxalement un art martial qui, théoriquement, doit permettre de se défendre sans se battre.

Fiche Technique

Traduction : Thibaud Desbief
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Edition : Big Kana
Parution : novembre 2006
Prix : 7,35 €
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 190 pages dont 4 p. couleurs