Onirik
Evanouies - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 24 novembre 2016.
Editeur : Editions de la Martinière

roman de Megan Miranda

Présentation de l’éditeur

Nicolette Farrell a quitté sa petite ville de Cooley Ridge, en Caroline du Nord, il y a 10 ans. L’atmosphère y était devenue irrespirable. Sa meilleure amie, Corinne, avait disparu un beau jour, l’affaire n’avait jamais été résolue. Ils avaient 18 ans : Corinne, Nicolette, Tyler... Ils étaient tous suspects. Malgré les efforts de Nic pour oublier, le drame la hante toujours.

Fiancée à un puissant avocat, elle a refait sa vie. Mais elle est forcée de revenir a ? Cooley Ridge : son père, atteint de la maladie d’Alzheimer, prétend avoir vu Corinne. Hallucination ? Nic veut à tout prix empêcher son père de parler à la police, il est trop instable. Et pourquoi ne cesse-t-il de clamer : "Je dois payer." ? A Cooley Ridge, elle retrouve les siens, et notamment Tyler, son petit ami de l’époque.

Mais voici que la fiancée de celui-ci disparaît à son tour, alors qu’elle commençait a ? poser d’étranges questions au sujet de Corinne. L’étau se resserre. Nic va devoir affronter son passé, les vérités amères et les secrets enfouis de la petite communauté de Cooley Ridge. Une ville où personne n’est réellement qui il prétend être.

Avis de Linagalatée

Nic Farrell ne revient plus qu’une fois par an à Cooley Ridge, où son père et son frère Daniel vivent toujours. Cette fois-ci, sa visite est différente. Daniel l’a appelée pour lui dire qu’il fallait vendre la maison de leur père, qui est placé dans une institution depuis qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer. Et cette maison, il va falloir la rénover avec le peu de moyen qu’ils ont.

Nic est partie il y a 10 ans. Elle avait 18 ans, depuis que Corinne Prescott a disparu, un soir après la fête foraine où leur bande était allée faire la fête : Jackson, Tyler, Daniel, Bailey, Corinne et elle-même. De toute sa vie, elle n’oubliera pas cette soirée, celle qui a mis fin à ses rêves. Elle aurait dû épouser Tyler si les choses n’étaient pas arrivées, et Jackson aurait peut-être épousé Bailey.

Corinne a disparu, son corps n’a jamais été retrouvé et le meurtrier jamais inquiété.

C’est Annaleise Carter qui leur avait servi d’alibi à l’époque, c’était une adolescente de 13 ans. Mais aujourd’hui, c’est Annaleise qui a disparu et malgré les battues et les recherches mises en œuvre, on ne l’a pas retrouvée. Elle a disparu, elle aussi, après la fête foraine.

C’est un récit auquel on a à faire, pas vraiment une enquête. Le récit de Nic qui va revenir sur ce qui s’est passé 10 ans auparavant. Ses souvenirs, ses ressentis. Daniel et Tyler sont restés proches, et c’est tout naturellement qu’il va venir les aider à restaurer la maison, et qu’ils vont eux aussi se souvenir de cette nuit-là.

Pendant ce temps, les recherches concernant Annaleise se poursuivent, et le même scénario que 10 ans auparavant se dessine.

La particularité de ce récit est qu’en fait, il remonte dans le temps sur une durée de deux semaines. On part du quinzième jour et on remonte jusqu’au premier, ce qui fait que aurez certaines réponses avant d’avoir les questions.

C’est assez perturbant et franchement pas forcément agréable à lire. Si ce n’étaient la curiosité et le fait que le roman soit très bien écrit, on a plus d’une fois envie d’arrêter la lecture.

Il faudra attendre la toute fin du roman pour qu’il se passe quelque chose et que l’on se retrouve vraiment plongé dans une histoire digne de ce nom. Nic ressasse sans cesse les mêmes scènes, se pose les éternelles mêmes questions, et du coup, la lecture paraît un peu longue et fastidieuse.

Les flash-backs incessants entraînent une confusion, et on ne sait plus trop si l’on parle des recherches concernant Annaleise ou Corinne. Les faits se sont déroulés au même endroit, à la même période.

Alors, certes la lumière se fait à la fin et l’on comprend enfin bien des choses sur son attitude ainsi que celle de Daniel et de Tyler, mais il faut vraiment s’accrocher pour ne pas... décrocher.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 438
Éditeur : Editions de la Martinière
Collection : Fiction
Sortie : 3 octobre 2016
Prix : 21 €

L'auteur Linagalatée
Son site :
Sa fiche
A gagner !

6 décembre : Gagnez 2 DVD collector de Relève : histoire d’une création


du 6 au 14 décembre 2016


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr