Europole : Guide de résistance dans la titanopole rétrofuturiste – Avis +

Présentation officielle

La titanopole européenne : une immense ville de béton, de verre, d’usines et de technopoles puants, d’autoroutes géantes, de voitures métallisées volantes mais aussi de taudis, de vieilles demeures abandonnées et hantées.

Europole couvre une bonne partie du Vieux Continent où les stations de métro sont Paris, Berlin ou Rome, où le photofluide transmet les images des morts à leurs proches et où des résistants, conduit par Jean Moulin, essayent de recouvrer un peu de liberté même si cela passe par des actions terroristes.

Europole c’est :

  • Un guide de survie pour un apprenti résistant dans la jungle urbaine
  • Un beau livre tout en couleur, illustré par Aurélien Police avec des notes, des portraits, des croquis, des publicités, des slogans…
  • Des carnets, des témoignages, des pièces à conviction
  • Des photos, des tracts, des plans et schémas
  • Des conseils et des histoires prodigués par un résistant à ses lecteurs
  • Une exploration de toutes les facettes de cet univers des «Twisted 50’»
  • Quatre parties : les Agences, les Marges, la Technologie et le Paranormal

Avis de Pauline

Les auteurs de ce chef-d’œuvre ont tout mis en place pour qu‘Europole soit une réussite, tant sur le plan graphique (nombreux clichés, publicités, et autres communiqués peuplent les pages, illustrant à propos chacun des articles de ce guide de résistance dans la titanopole rétrofuturiste) que sur le contenu de l’ouvrage : une recherche certainement monumentale a due être opérée pour arriver à un tel résultat !

Le monde tel que nous le connaissons n’existe pas : les auteurs ont su recréer avec justesse une économie imaginaire, un nouveau système de gouvernement et tout cela sans en alourdir la lecture puisque l’on se plonge avec délice dans ce guide de résistance contre les Agences qui gouvernent non plus des pays mais un unique territoire qu’est la Terre.

Cette œuvre saisissante de réalisme ne nous entraîne pas uniquement vers l’inconnu, mais elle prends en compte des données qui nous sont familières, telles que Jean Moulin, qui fait ici partie de la résistance, ou encore la course à la Lune !

Jérome Noirez nous fait découvrir un univers parallèle qui tient debout, dans un ouvrage de toute beauté. Europole se situe parmi ces livres-objets qu’il est indispensable d’avoir dans sa bibliothèque !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 230
Editeur : Mnémos
Collection : Ourobores
Sortie : 3 octobre 2013
Prix : 34 €