Eté – Avis +

Présentation de l’éditeur

C’est l’été le plus chaud que Linköping ait jamais connu. La forêt qui borde la ville s’embrase, les nuages de fumée planent dans le ciel obscurci et menacent les citadins. Les incendies n’empêchent pas un pervers sexuel particulièrement sordide et cruel de faire régner la terreur dans la ville. L’enfer brûlant des flammes crée une sorte de solidarité parmi la population, alors que la peur et l’angoisse face aux meurtres horribles du tueur font émerger des soupçons et des préjugés envers celles et ceux qui semblent différents.

L’horreur devient totale quand la propre fille de Malin Fors – l’enquêtrice des romans de Kallentoft et d’Hiver – se fait enlever. Chaque minute compte, et Malin n’a plus que son instinct de policier et de mère pour l’aider à sauver l’être qui lui est le plus cher au monde.

Avis d’Enora

Après le froid perçant d’Hiver, c’est au tour de la canicule de l’été d’envahir Linköping et la vie de Malin Fors. Une jeune adolescente amnésique est retrouvée torturée et violée puis peu de temps après on découvre le cadavre d’une autre jeune fille ayant subit les mêmes sévices. Tandis que les pompiers essaient désespérément de circonscrire les incendies de foret, Malin Fors et son équipe partent sur la piste du meurtrier pervers. Quel été !

Le retour de l’enquêtrice Malin Fors était attendu avec impatience par tous les lecteurs du premier ouvrage de Mons Kallentoft. Cet auteur avait en effet, été remarqué par les fans du genre pour son écriture novatrice et pleine d’humanité. Son personnage principal se démarque par son coté fragile et émouvant, c’est une mère célibataire habitée par les fantômes de son passé, une âme en peine qui cherche le bien.

Son style littéraire flirte par moment avec la poésie alors que ses histoires sont ancrées dans une réalité qui touche parfois au sordide. Il n’hésite pas à décrire la société contemporaine suédoise, avec tous ses maux sociaux, la difficile intégration des immigrés, la xénophobie, l’exclusion des personnes marginales et ce politiquement correct obligé qui ne pouvant mettre les maux en mots, les fait ressortir sous forme de violence. Tous les personnages sont crédibles et particulièrement bien développés, même les plus secondaires. C’est d’ailleurs la profondeur de leurs sentiments qui donne un sens à l’intrigue.

Eté est un roman policier hors normes, un roman d’atmosphère avec une écriture lente, prenante qui conjugue envolée lyrique, humour et style précis. L’enquête qui multiplie les rebondissements, alterne avec les voix de différents personnages dans des temps décalés ainsi qu’avec les problèmes personnels de son enquêtrice. Cela donne au final, un roman totalement original et envoutant. Vivement la sortie du troisième tome !

A noter que Mons Kallentoft sera en France à partir du 22 juin. Il est invité au festival du Roman Noir à Frontignan du 25 au 27 juin.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 435
Editeur : Le serpent à plumes
Collection : Serpent Noir
Sortie : 25 mai 2010
Prix : 24 €