Et toc ! – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Depuis de trop longues minutes déjà, un prétentieux pérore devant vous et toute l’assemblée. Il a le don de gâcher votre soirée. Vous aimeriez que cela cesse, vous cherchez en vain le bon mot qui le remettrait à sa place
et le ferait taire. Rien ne vient ; plus frustrant encore, la formule appropriée arrive trop tard.

C’est que, avoir de la répartie, cela s’apprend ! Rien de tel que de s’inspirer du talent des autres pour clouer le bec à son adversaire.
Olivier Clodong a sélectionné le meilleur des petites phrases, celles qui ont été forgées et utilisées par les plus grands, écrivains, acteurs de théâtre, hommes politiques et humoristes, pour répliquer aux cons, aux emmerdeurs,
aux suffisants et aux sans-gêne de tout poil.

Avis d’Emilie

L’auteur de ce livre, Olivier Clodong, est un spécialiste de la communication politique. Cela annonce la couleur, on va se régaler. Le livre est très sympa, on aime ce très petit format (15×10 cm). La couverture est colorée et dynamique, le résumé alléchant, et le prix tout petit ! Pourquoi se priver ?

Une fois l’enthousiasme de départ passé, on constate que le livre n’est qu’au final une suite de répartie ultra-connues, tirées d’écrivains, de livres, de films, de séries… Tout le monde les a déjà entendues ou lues. Chaque citation est précédée d’une phrase d’introduction qui explique quand et comment l’utiliser, et pourquoi elle fera mouche. C’est assez pénible, car très condescendant.

Au final, oui, on passera un bon moment car la plupart de ces réparties sont effectivement drôles, même si certaines sont cruelles. Mais lire ce livre de bout en bout est un sacerdoce, mieux vaut l’ouvrir de temps en temps pour y piocher quelques phrases au hasard.

Fiche technique

Format : mini livre

Pages : 120

Éditeur : Mille et une nuits / Fayard

Collection : La petite colelction

Sortie : 21 janvier 2015

Prix : 4 €