Ernest Hemingway à 20 ans : un homme blessé – Avis +

Présentation de l’éditeur

Oak Park, 1917, le beau jeune homme épris d’aventure et de littérature qu’est Ernest Hemingway étouffe dans cette banlieue chic de Chicago.

Il refuse l’université, trouve un emploi de journaliste, mais la guerre en Europe lui donne l’occasion de réaliser ses idéaux de bravoure et de gloire.

Grièvement blessé, il y fait l’expérience de la mort et de l’amour.

De Chicago à Paris puis en Espagne, il connaîtra la vie de bohème, un mariage, les reportages de guerre, avant la publication de son premier recueil qui fera de lui, à 26 ans, l’homme qu’il voulait devenir.

Née en 1972, Luce Michel est auteur, traductrice et journaliste. Elle vit à Miami.

Avis de Claire

Résumer la vie bien remplie d’un auteur-phare tel que Ernest Hemingway en quelques cent-cinquante pages n’est pas une chose facile. Luce Michel y réussit pourtant très bien. Sa biographie de l’auteur est très agréable à lire, et même si l’on n’a pas le sentiment de faire le tour de sa vie, à l’issue de la lecture, on sait que l’on a fait une belle rencontre.

L’intérêt de la collection « A 20 ans » est de faire connaissance avec un personnage célèbre à l’aube de sa vie d’adulte. Pour Ernest Hemingway, (né le 21 juillet 1899), ses vingt ans le propulsent directement dans la guerre, et comme nous le fait remarquer Luce Michel, celle-ci ne sortira plus jamais de sa vie.

Le destin de Hemingway sera fait de conflits, de voyages, il sera un correspondant de guerre de grand talent. La mort, l’amour, l’ailleurs sont des thèmes récurrents de son oeuvre. Pour nourrir ses écrits, il puise largement dans sa vie privée, à l’instar de L’Adieu aux armes, son premier succès.

Homme immense, entier, passionné, il aimera de nombreuses fois mais sans jamais réussir à trouver l’équilibre qui aurait pu lui faire aimer la vie. Rattrapé par la fatalité familiale, l’écrivain choisit de finir sa vie par un suicide, en juillet 1961, comme son père trente-trois ans avant lui.

La biographie est suivie d’une chronologie des parutions et des évènements principaux de la vie privée de Ernest Hemingway, ainsi qu’une sélection d’œuvres bibliographiques.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 155
Editeur : Au Diable Vauvert
Collection : A 20 ans
Sortie : 13 janvier 2011
Prix : 12 €