Equita’Lyon – Avis +

Equita’ en quelques chiffres

18e édition en 2012
110 000 m² d’exposition
Plus 2 000 chevaux présents sur le site ainsi qu’un troupeau de 2 000 veaux pour le Cutting
5 jours de compétitions des différentes disciplines équestres
Près de 600 exposants
Plus de 115 000 visiteurs en 2011
400 passionnés pour assurer l’organisation
8 000 tonnes de sable, 82 tonnes de paille
2 000 baptêmes poney en 2011

Avis d’Emilie

Cette année encore, le salon Equita nous a ravis ! On est toujours surpris par son immensité. sans faire partie du milieu équestre, on ne s’imagine pas que tant d’accessoires peuvent être dévolus à la pratique de l’équitation…

Toutefois, les boutiques restent assez peu intéressantes pour qui ne possède pas de cheval, mais en écoutant un peu ce qui se disait autour, on y apprend qu’on peut y faire des affaires !

Bon, quand on va a Equita, c’est quand même pour voir des chevaux ! Pour ça, pas de problème, c’est le paradis ! On parcourt les box avec bonheur, on croise ds chevaux dont on ne soupçonnait même pas l’existence ! C’est le cas des chevaux islandais, à peine plus gros que des poneys, et au poil long. Ils sont très affectueux et n’hésitent pas à bousculer le visiteur pour quémander quelques caresses.

Nous avons assisté à quelques démonstrations de dressage, à un cours stage de danse country (et les danseurs étaient vraiment très accueillants !), du rodéo, du labour, et du saut d’obstacle.
Pour qui n’en n’a jamais vu ‘en vrai’, c’est très impressionnant, on n’imagine pas que les obstacles sont placés si hauts !

On salue la bonne humeur ambiante, les sourires des organisateurs, toujours prêts à renseigner et à aider !

On déplore juste que le plan fourni était un peu brouillon, mais d’un autre côté, se perdre parmi les différents thème permet d’aller là où on n’aurait peut-être pas mis les pieds autrement !

…et de Lilou, 4 ans, bientôt 5

On a pris le bus et on est arrivé. On est rentré, la dame a donné un collier [[le badge d’accès presse]] à Maman pour lui dire qu’elle avait le droit d’y aller.

On a fait le tour pour regarder un peu tout ce qu’il y avait. A un moment il y avait pleins de chevaux de pleins de pays et mes préférés c’était les chevaux islandais, qui ont le poil long et sont tout doux ! Ils me poussaient avec leur nez pour avoir des câlins !

Après on est allé voir un spectacle, il y avait un petit garçon qui faisait du rodéo, il avait un lasso ! Puis une dame faisait danser son cheval noir, c’était beau.

On a vu des petites filles qui faisaient des figures et des danses avec leurs poneys et un monsieur qui tirait le cheval pour montrer comment avant on remuait les champs.

On a vu des gens qui dansaient la country.

Il y avait aussi pleins de magasins avec pleins de choses avec des chevaux, des vêtements, de bijoux… et aussi des choses pour les chevaux, comme à manger et des couvertures.

On est aussi dans le coin des enfants, j’ai fait du poney ! Il s’appelait Cerise, il était gentil.

Et puis on est allé voir le saut d’obstacles[[les qualifications SHF – CIR première manche]], c’était le mieux ! On était juste le devant, derrière la vitre, je criais aux cavaliers que son cheval était beau, et qu’il allait gagner, et j’applaudissais ! Et les cavaliers, ça les faisait rire et ils me disaient bonjour !

C’était génial !

Lilou Levraut, avec l’aide de sa maman…

Crédit photo : Equita 2012 – Thibaut De Rohan et Emilie Levraut