Onirik
Epic Lanes : tome 1 - Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le jeudi 2 août 2018.
Éditeur : Robinson

de Sonietchka, Luke et Albert Carreres

Présentation officielle

L’esport s’est démocratisé et l’industrie du gaming est l’une des plus florissantes de la planète.

« Epic Lanes » s’est imposé comme le jeu esport incontournable, et ses matchs sont retransmis à la télévision devant des millions de téléspectateurs.

La G-Coin, une monnaie cryptographique créée à l’origine pour les besoins du jeu, est devenue le symbole d’une nouvelle économie numérique au potentiel illimité. Des compétiteurs du monde entier aux grandes multinationales, des chefs d’états aux organisations criminelles, tous s’adaptent à l’engouement phénoménal que suscite l’esport.

Passionnés de jeu vidéo, Kunst, Bolt, Ikki et Leeroy rêvent d’atteindre le sommet, partagés entre leurs obligations quotidiennes et les défis démesurés que présente la carrière de joueur professionnel. Une info inédite va tout changer : l’équipe qui gagnera le tournoi inter-écoles se verra remettre une énorme somme de G-Coins.

Ces jeunes étudiants pleins de rêves et d’espoir devront alors se préparer aux multiples dangers de ce milieu extrêmement compétitif et aux conséquences inattendues de leur entrée dans le tournoi...

Avis de Hirone

Kunst et son équipe ont une mission : protéger le Nexus. Leur rôle en tant que Gardiens est donc de combattre les Warlocks, une équipe composée des ennemis IRL [1] de Kunst et sa bande. Mais avant de revenir à leur bataille au sein du jeu Epic Lanes, le manga nous explique comment cette histoire a commencé.

Dans la réalité, Kunst n’a pas une vie facile. Par manque d’argent, son frère a été enlevé de la garde de sa mère et cette dernière se noie dans l’alcool tout en rabaissant sans cesse notre héros. Il refuse alors dans un premier temps de participer à la compétition inter-écoles d’Epic Lanes, mais il apprendra que gagner permet de de recevoir des G-coins, une monnaie virtuelle.

On suit ainsi cette bande d’amis affronter leurs problèmes dans la vie réelle, puis affronter les autres équipes inscrites, pour enfin arriver en finale.

Epic Lanes est une création originale, qu’on peut également appeler global manga, c’est-à-dire que c’est une production occidentale jeune. Elle s’adresse plutôt à un public de connaisseurs. En effet, beaucoup de termes techniques de gamers sont utilisés, un pur néophyte arrivera à suivre la grosse intrigue, mais aura du mal à comprendre tous les dialogues. C’est un parti-pris, les auteurs savent à qui ils s’adressent et ne font donc pas dans la dentelle.

Ensuite, concernant l’histoire, nous avons ici quelque chose d’assez classique. Notre héros se recherche encore, mais veut persister dans cet univers de l’eSport avec ses amis. Il y aura donc des réussites, des échecs, des trahisons... Ce n’est pas inintéressant, car les personnages sont ambigus et on sent qu’il y a plus derrière l’histoire de ces adolescents.

Cependant, malgré un découpage dynamique et des personnages assez expressifs, le style du coup de crayon n’est pas totalement convaincant. Parfois, on peut trouver que l’usage de certaines mimiques ne va pas forcément avec le déroulement de la scène. Ces choix visuels ont un impact sur quelques personnages, ils peuvent les rendre moins crédibles voire risibles (notamment la mère de Kunst). C’est dommage car cela fait perdre au manga le côté dramatique de la situation intime du héros.

Epic Lanes est donc un manga qui sait où il va, mais qui se cherche encore dans ses aspects techniques. Et même s’il ne plaît pas à tout le monde de par son thème, il se fera adopter sans aucun mal par les jeunes fans de mangas d’eSport !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 164
Éditeur : Robinson
Sortie : 4 juillet 2018
Prix : 7,95 €

[1] in real life : dans la vraie vie

L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr