Envoutante Innocence – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Aveugle depuis l’enfance, Audrey étouffe sous le joug de sa famille. Elle rêve d’indépendance et d’une vie bien à elle, et est couvée comme si elle était faite de verre. Dans un élan de désespoir, elle propose à Robert Henslow, comte de Knightsbridge, un bien étrange stratagème : feindre des fiançailles et un amour foudroyant entre eux, afin d’obtenir enfin sa liberté.

Surpris autant qu’amusé, l’ancien soldat accepte, dans l’idée de tirer une demoiselle en détresse d’un mauvais pas. Mais, bien rapidement, il se rend compte que c’est son cœur à lui qui se trouve en situation périlleuse : le charme aussi innocent que sensuel d’Audrey le rend fou de désir et menace de le mettre à genoux…

Avis de Hiro

Robert Henslow, comte de Knightsbridge, est de retour des Indes. Ce dernier a combattu au côté de Martin Blake et se sent en partie responsable de sa mort. Culpabilisant, il décide de rendre visite à madame Audrey Blake, sa veuve. Il ne s’attendait pas à ce qu’Audrey soit aveugle, et encore moins qu’elle le supplie de l’aider pour se défaire de son giron familial.

Robert ne sait d’abord pas trop quoi penser de la requête. Il observe alors cette famille mettre la jeune femme de côté et la considérer avec dureté. Plus il fait connaissance avec elle, plus il peut comprendre son envie d’indépendance. Il décide de faire croire qu’il veut la courtiser et se marier avec elle. Audrey est d’abord surprise par cette technique, mais l’accepte car c’est le seul moyen crédible lui permettant d’emménager dans la propriété de son défunt mari.

Elle apprécie Robert et finit par devenir amie avec lui. La proximité la rend néanmoins de plus en plus attirante au regard du jeune comte.

Envoûtante innocence est un roman qui commence très bien. Audrey ne peut pas s’appuyer sur sa vue, mais elle travaille ses autres sens pour être la plus indépendante possible. Elle veut montrer qu’elle peut agir et qu’on n’a pas à l’enfermer comme un oiseau fragile. Elle badine avec Robert et on sent bien que les deux jeunes gens s’entendent bien. Le début de leur relation amicale est d’ailleurs très agréable à suivre, tout comme leurs échanges. Néanmoins, plus on avance dans notre lecture, plus Robert nous paraît paternaliste et insupportable.

Alors certes, on a bien conscience de lire une romance historique. Les codes, les pensées, les libertés des femmes ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui, cependant, on ne peut pas s’empêcher de tiquer face à quelques situations. Robert ne laisse pas à Audrey le temps dont elle a besoin pour s’adapter à ses déclarations d’amour. Il ne peut pas attendre et considère qu’il agit pour son bien. C’est énervant car son comportement ne fait que braquer la jeune femme, ce qu’on est amené à comprendre tant il finit par devenir agaçant.

Si le début du roman est accrocheur et frais, celui-ci se perd dans la nécessité de péripéties. Il est dommage que face aux réticences de notre héroïne, Robert ne fasse le choix que de lui forcer la main. Cela plaira peut-être à certains, mais lorsqu’on a un œil un peu plus critique, cela ne rend le héros que plus déplaisant.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 400
Éditeur : Harlequin
Collection : Victoria
Sortie : 1 octobre 2022
Prix : 7,80 €